leral.net | S'informer en temps réel

UNE RENTRÉE TOUTE MIMI !


Rédigé par leral.net le Lundi 16 Septembre 2013 à 11:35 | | 0 commentaire(s)|

UNE RENTRÉE TOUTE MIMI !
Le communiqué du Conseil des ministres du jeudi 12 septembre 2013 a inauguré une autre lecture de l’action gouvernementale. Il traduit une nouvelle méthode d’exécution du yoonu yokkuté. Les orientations et les priorités y sont réaffirmées, suite au véritable discours de la méthode du Président de la République. Dans sa communication, le chef de l’État a insisté sur l’innovation et la réactivité. Il s’agit, plus que jamais, d’arriver vite à des résultats satisfaisants en matière d’emploi, et particulièrement pour les jeunes. Il a, également, rappelé quelques pistes sectorielles, ainsi que des sources potentielles de financement. Il a exhorté au Gouvernement d’être totalement au service des populations, non sans réaffirmer la dimension sociale de son programme.


Cependant, la vraie fraîcheur de ce rendez-vous hebdomadaire au sommet de l’État a été dans la forme et dans le rythme. Tout a semblé plus concis, plus sobre et plus efficient. L’ambiance relayée par la presse nous a paru propice à la rigueur, à la discipline et à la solidarité gouvernementales. Le communiqué de ce conseil en est une preuve. On est loin, en effet, des 75 fautes relevées, naguère, par le farfelu Tounkara. L’injonction du Président d’accélérer la cadence a été un moment fort de cette rencontre, de même que la mise en œuvre effective d’un suivi-évaluation de l’action publique et des engagements de l’État.


Cette rentrée tant attendue a été, avant tout, celle de Mme Aminata Touré, plus connue sous le surnom de Mimi. Femme de caractère et de talent, la deuxième « première ministre » de l’histoire de notre pays en est devenue une des personnalités les plus célèbres. Découverte du grand public en 2010, sa popularité a explosé sous sa charge de garde des Sceaux. Naturelle, moderne, brillante, expérimentée et fortunée à l’aune du pays, Mimi s’imposera vite comme une icône de la vie politique sénégalaise. Souvent jugée offensive et intransigeante par ceux qui craignent de subir, de près ou de loin, les effets de la traque des biens mal acquis, elle veut répondre, en réalité, au désir d’équité qui a poussé 65% des Sénégalais à choisir Macky Sall. Après ce premier Conseil très suivi, nous félicitons notre prestigieuse camarade et la soutenons dans la préparation de sa déclaration de politique générale qu’on espère très…MIMI!



Sem J Kay






Hebergeur d'image