Leral.net | S'informer en temps réel



USA Today : Ce journal n'avait jamais pris position... avant Trump !

le 30 Septembre 2016 à 14:30 | Lu 1070 fois

USA Today : Ce journal n'avait jamais pris position... avant Trump !
USA Today est l'un des deux seuls quotidiens nationaux des Etats-Unis. En 34 ans d'existence, il n'avait jamais pris position pour un candidat à la Maison-Blanche. Puis, Donald Trump est arrivé... Lancé en 1982, USA Today est diffusé quotidiennement aux quatre coins des Etats-Unis. Une couverture nationale rare dans un pays aussi grand et qui fait figure d'exception aux côtés du Wall Street Journal. Il compte environ 7 millions de lecteurs éparpillés dans les 50 États du pays, ainsi qu'à Porto Rico, au Canada, en Europe et en Asie.

Autant dire que son avis peut peser dans la balance... Trump, l'exception Et pourtant, USA Today n'avait jamais pris parti, par volonté de neutralité, d'objectivité et d'équilibre. Cette fois, les éditorialistes ont décidé de faire exception pour empêcher Donald Trump d'accéder à la présidence, relate Le Courrier international. Dans un article détaillé, USA Today déclare en effet qu'il "ne convient pas au poste" et le journal explique pourquoi.

"Inapte"

Bien que la rédaction de USA Today soit composée de journalistes aux profils très différents, "conservateurs, modérés, progressistes et libertariens", et ne parvient dès lors jamais à désigner unanimement un candidat, Donald Trump a mis tout le monde d'accord cette année et a été déclaré "inapte au poste de président des Etats-Unis".

Arguments

Le quotidien déploie ses arguments: soutien aux régimes autoritaires (Russie, Poutine), manque de transparence, inconstance, connaissance limitée de la politique étrangère, incohérence, tendance à l'islamophobie, anti-Mexicains, anti-immigrés... Le compte est bon. USA Today n'appelle pas forcément à voter pour Hillary Clinton mais confie qu'il s'agit de l'option "la plus sûre pour empêcher Donald Trump d'accéder à la présidence".

7sur7