Leral.net | S'informer en temps réel



USA : Une juge bloque la loi interdisant aux soldats de révéler leur orientation sexuelle

Rédigé par (Plus d'informations demain sur leral .net) le 13 Octobre 2010 à 00:12 | Lu 577 fois

Une juge fédérale américaine a bloqué aujourd'hui l'application de la loi interdisant aux soldats de révéler leur orientation sexuelle, exigeant de l'administration Obama qu'elle suspende "immédiatement" toute exclusion de l'armée pour ce motif.


USA : Une juge bloque la loi interdisant aux soldats de révéler leur orientation sexuelle
La juge Virginia Phillips du tribunal fédéral de Los Angeles a estimé que la loi "ne respecte pas les droits fondamentaux des militaires américains, viole le droit à une application égalitaire de la loi et le droit à la liberté d'expression". Elle a par conséquent "interdit" aux Etats-Unis d'"appliquer la loi 'Ne rien demander, ne rien dire' et à la mettre en oeuvre contre n'importe quelle personne sous leur juridiction ou leurs ordres".

La juge Phillips ordonne enfin que "le secrétaire à la Défense suspende ou interrompe toute enquête, renvoi ou procédure en cours entamé en vertu de la loi 'Ne rien demander, ne rien dire'", ("Don't ask, don't tell").

Le président américain Barack Obama s'est prononcé pour l'abolition de cette loi adoptée en 1993 sous l'administration Clinton. La Chambre des représentants a voté le texte la supprimant fin mai mais le Sénat a refusé le 21 septembre d'ouvrir les débats sur l'abolition.

Le Figaro