Leral.net | S'informer en temps réel



USA : le site d'une bataille historique mis aux enchères

le 13 Août 2012 à 11:24 | Lu 389 fois

Les 3,1 hectares de terrain situés en bordure de la rivière où s'est déroulée la bataille de Little Big Horn, dans le Montana, seront cédés aux enchères le 15 août.


USA : le site d'une bataille historique mis aux enchères
Tout se vend aux États-Unis, même les sites historiques. Pour preuve, la minuscule ville de Garryowen, dans le Montana, un État du nord des États-Unis, sera cédée aux enchères le 15 août. Mise à prix: 250.000 dollars (203.000 euros) pour 3,1 hectares de terrain situés en bordure de la rivière où s'est déroulée la bataille de Little Big Horn.

Cet affrontement célèbre a opposé, le 25 juin 1876, quelque 600 soldats du 7e régiment de cavalerie américain, menés par le général Custer, à 1800 guerriers des tribus cheyennes, sioux et arapahos. Il s'est soldé par une victoire écrasante des Indiens, dirigés par les chefs Sitting Bull et Crazy Horse et par la mort de Custer.

Depuis, la bataille de Little Big Horn a été classée comme la pire défaite de l'armée américaine dans la longue guerre qui l'opposait aux Indiens des plaines, ce qui lui a valu d'être largement illustrée en littérature et au cinéma, notamment avec La Charge fantastique, ou encore Little Big Manavec Dustin Hoffman.

Garryowen appartient depuis 1993 à Chris Kortlander, maire honoraire de la ville qui ne compte que deux habitants. On y trouve toutefois une épicerie, un bureau de poste, une station-service et le Musée Custer Battlefield, doté de l'une des seules tombes américaines du soldat inconnu.

Garryowen est «l'une des plus petites villes des États-Unis», explique la maison d'enchères Williams & Williams, qui a déjà vendu aux enchères pour 900.000 dollars, en avril dernier, «la plus petite ville des États-Unis» avec un habitant, Buford dans le Wyoming.

Le 15 août, une collection de manuscrits et d'objets personnels de la veuve du général Custer, Elizabeth Bacon Custer, sera également mise à prix 250.000 dollars. Les enchères en ligne sont acceptées pour les deux ventes.




Par Armelle Bohineust