Leral.net - S'informer en temps réel

USA : nouvelles recherches pour un enfant disparu en 1979

Rédigé par leral.net le Vendredi 20 Avril 2012 à 12:05 | | 0 commentaire(s)|

La police de New York mène des fouilles dans une cave de Manhattan, trente-trois ans après la disparition du petit Etan Patz, 6 ans, sur le chemin de l'école.


USA : nouvelles recherches pour un enfant disparu en 1979
Son visage est familier pour de nombreux Américains. Etan Patz avait 6 ans quand il a disparu le 25 mai 1979, en rentrant de l'école. Son portrait avait alors été le premier à être imprimé sur les briques de lait pour essayer d'obtenir des témoignages, une technique depuis généralisée pour les enfants disparus. Le 25 mai avait en outre été décrété par le président Reagan Journée nationale des enfants disparus.

Trente-trois ans plus tard, l'enquête rebondit. Le FBI a arrêté jeudi un charpentier, aujourd'hui âgé de 75 ans, pour l'interroger, rapporte CNN. Agé à l'époque de 42 ans, l'homme aurait rencontré Etan la veille de sa disparition.

«Essayer de retrouver des restes humains»
Les enquêteurs n'ont pas encore expliqué comment ils ont remonté cette piste si longtemps après les faits. Quoi qu'il en soit, la police de New York et le FBI ont entamé jeudi des recherches dans la cave du suspect, située dans le sud de Manhattan. «Nous sommes en train d'abattre une cloison de plâtre, pour examiner le mur original», a expliqué le porte-parole de la police. Celle-ci va également «casser le béton qui recouvre le sol, et creuser la terre en dessous pour essayer de retrouver des restes humains et des vêtements».

Il n'y a en effet plus d'espoir de retrouver l'enfant vivant. Etan a d'ailleurs officiellement été déclaré mort en juin 2001, par le tribunal de New York. L'enquête n'a cependant jamais révélé la cause de sa disparition. Un ami de son ancienne baby-sitter, actuellement emprisonné pour l'agression d'un autre enfant, a bien été condamné par un tribunal civil à des réparations pour la mort d'Etan. Mais, spécificité de la justice américaine, Jose Antonio Ramos n'a pas été condamné au pénal pour ce crime.