Leral.net | S'informer en temps réel



USA vs Corée du Nord : la cyberguerre a-t-elle déjà commencé ?

le 26 Décembre 2014 à 10:30 | Lu 420 fois

La Corée du Nord a connu d'importantes perturbations dans son accès à Internet durant neuf heures, conséquence probable du piratage de Sony Pictures qu'elle est soupçonnée d'avoir soutenu.


USA vs Corée du Nord : la cyberguerre a-t-elle déjà commencé ?
La Corée du Nord a-t-elle été victime d'une cyberattaque en représaille au piratage du studio Sony Pictures, alors que les Etats-Unis pointent du doigt sa responsabilité, même si cette accusation reste sujette à caution pour beaucoup d'observateurs ?

Coree-nord-drapeau Toujours est-il que le pays vient de connaître neuf heures de perturbations de son accès à Internet. La durée de l'incident suggère que la Corée du Nord a subi une cyberattaque, alors même que les Etats-Unis indiquaient que, même s'il ne s'agit pas d'un acte de guerre, le piratage de Sony Pictures constituait un acte de cybervandalisme de grande ampleur qui entraînerait une réponse proportionnée.

La question peut être d'autant plus posée que le gouvernement américain a indiqué étudier une série d'options dont "certaines sont visibles, d'autres pas", selon les propos d'une porte-parole. Le timing des perturbations, quelques jours après les tensions autour de la diffusion du film The Interview aux Etats-Unis (et finalement annulée), peut cependant suggérer que le gouvernement US n'est pas directement responsable des perturbations.

L'accès à Internet reste l'un des rares liens du pays avec le reste du monde et sa seule infrastructure connue passe par l'opérateur chinois China Unicom. Etant donné le faible accès de la population à cette ressource, l'impact de la coupure d'accès, qui a vraisemblablement consisté en une attaque DDoS, reste difficile à déterminer.