leral.net | S'informer en temps réel

Uba et MasterCard annoncent un partenariat panafricain : Un contrat de 5 ans couvrant 19 marchés


Rédigé par leral.net le Vendredi 22 Juillet 2016 à 09:46 | | 0 commentaire(s)|

United Bank Africa (UBA) et MasterCard ont annoncé un partenariat qui fera de UBA la banque émettrice pour MasterCard dans 18 nouveaux marchés en Afrique. Le partenariat, qui est entré en vigueur au cours du deuxième trimestre de 2016, verra UBA émettre les cartes MasterCard de crédit, de débit et prépayées sur ces marchés.

Le partenariat mettra également l’accent sur le renforcement de l’infrastructure des paiements à travers l’Afrique, y compris le déploiement de la technologie de TPE et de TPE mobile, afin de s’assurer que les commerçants sont en mesure d’accepter les cartes lorsqu’elles seront introduites sur ces marchés.

MasterCard et UBA sont partenaires dans les 19 pays africains dans lesquels UBA opère actuellement : le Nigeria, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo, le Ghana, le Gabon, la Guinée, le Kenya, le Libéria, le Mozambique, la République du Congo, le Sénégal, la Sierra Leone, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie.

"A mesure que les besoins de nos clients changent, nous nous adaptons grâce à des innovations et des partenariats stratégiques pour leur fournir des services excellents et pratiques. Grâce à ces partenariats stratégiques, nous sommes en mesure d’accélérer les efforts pour l’inclusion financière et le bien-être économique à travers le continent africain", a déclaré Kennedy Uzoka, Directeur Général Désigné du Groupe UBA.

Président de la Division - Afrique Sub-saharienne de MasterCard, Daniel Monehin a déclaré : "L'accent mis sur l’infrastructure et le déploiement de solutions faciles d’accès est un élément clé de la conduite de l’inclusion financière et l’abandon de l’usage des espèces sur ces marchés. L’innovation continue de MasterCard dans le secteur des paiements couplée avec le vaste réseau panafricain de UBA se traduira par l’introduction d’une concurrence accrue et d’un secteur financier plus fort dans ces régions".

Selon la Banque Mondiale, il y a environ 2,5 milliards de personnes qui sont exclues du système financier. L’accès aux outils financiers crée l’autonomisation économique et réduit la pauvreté. MasterCard dispose des outils et des ressources - y compris les partenariats potentiels - pour conduire un réel changement aujourd’hui.

Le 27 juin 2016, MasterCard a fixé un objectif de connexion de 40 millions de micro et petits commerçants à son réseau de paiement électronique dans cinq ans. Cela corrobore l’engagement de l’entreprise pour l’Accès Universel au Secteur Financier d’ici 2020.

A ce jour, l’inclusion financière a été principalement centrée sur la fourniture aux personnes sous bancarisées et non bancarisées des outils et des comptes pour les transactions. Cela reste un besoin critique avec deux milliards de personnes non bancarisées, dont la majorité est constituée de femmes, contraintes d’opérer dans une économie dominée par les espèces. Pour que les efforts d’inclusion financière aient vraiment de l’impact, une attention égale doit être accordée à l’accès et à l’utilisation.

“La collaboration avec UBA permet de maximiser l’impact en termes de changement de vies et d’introduction de moyens de paiement plus intelligents pour les gens en Afrique. Créer des sociétés financièrement inclusives dépend de ces types de partenariats et nous continuerons à l’avenir de trouver des moyens d’établir des partenariats en Afrique ”, a déclaré Monehin.







Hebergeur d'image





Hebergeur d'image