leral.net | S'informer en temps réel

Ucad : Le Saes en sit-in devant le Rectorat

Les membres du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) ont observé un sit-in, ce matin, devant le Rectorat de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ils ont appelé au « respect des enseignants des universités et au respect de l’Université Cheikh Anta Diop comme institution », a rapporté leur porte-parole, Yankhoba Seydi.


Rédigé par leral.net le Mardi 3 Septembre 2013 à 19:10 | | 0 commentaire(s)|

Ucad : Le Saes en sit-in devant le Rectorat
C’est donc une manière de protester principalement contre les retards notés dans « l’approbation des budgets des universités », ce qui serait à la base des énormes problèmes des enseignants du supérieur. Cette situation a fait, que leurs activités, dans le cadre de leur travail, se trouvent aujourd’hui « bloquées », a expliqué Yankhoba Seydi sur les antennes de la Rsi.

Cela porte sur le paiement des « heures supplémentaires, des frais de voyages d’études, et des primes de recherches », mais aussi sur le paiement des salaires dans un délai normal. Avec une masse salariale de 23 milliards de FCfa, l’Etat ne subventionne qu’à hauteur de « 20 milliards de FCfa », a-t-il informé. C’est donc un « manque de respect » de l’Etat à leurs yeux en vers cette institution qui accueillent plus de 60 milles étudiants et à qui on demande toujours de prendre plus. A l’Ucad, aujourd’hui, on est donc obligé de faire des « gymnastiques » à la fin de chaque mois pour payer les enseignants, a dénoncé le porte-parole du Saes. Ils exigent en outre le paiement du « déficit global de 10 milliards de FCfa » de l’Ucad et appellent à l’arrêt des « recrutements massifs des nouveaux bacheliers » dans cette université qui semble avoir dépassé toutes ses limites.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image