leral.net | S'informer en temps réel

Ucad : Le Saes poursuit le combat pour l’approbation du budget des universités

Après son sit-in du lundi dernier, tenu devant le rectorat de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) est revenu sur les lieux pour poursuivre la revendication sur l’approbation du budget des universités.


Rédigé par leral.net le Lundi 9 Septembre 2013 à 13:33 | | 0 commentaire(s)|

Le Saes campus Dakar est dans une dynamique de durcissement de ses actions de lutte jusqu’à obtenir la validation du budget 2013 des universités publiques dont celle de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Le syndicat a ainsi tenu ce matin un nouveau sit-in devant le rectorat de cette institution afin de continuer à mettre la pression jusqu’à satisfaction totale. « Aucune promesse ne sera acceptée cette fois », avait averti leur porte-parole et secrétaire général de la Section Lettres- Ebad-Cesti, Yankhoba Seydi, lors du premier mouvement.

Avant la mobilisation d’aujourd’hui, les enseignants du supérieur avaient cessé toute activité académique sur le campus de Dakar dont les évaluations du second semestre, toujours pour dénoncer les retards énormes notés dans ce processus d’approbation de leurs budgets, ce qui serait en train de les empêcher de travailler. Ils réclament parallèlement un « budget de vérité » pour l’Ucad, l’autonomie des universités et l’égalité dans le traitement salarial de tous les enseignants du supérieur.

Vu la détermination affichée par les syndicalistes à aller jusqu’au « bout », confère les propos de leur porte-parole, le recteur de l’Ucad, le professeur Saliou Ndiaye, s’est adressé personnellement à eux pour rassurer tout le monde sur l’approbation prochaine du budget de l’université. Il a promis de tout régler d’ici le jeudi prochain à savoir les points de revendications relatifs aux per diem de voyage, des primes de recherche et des bons de voyages. Saliou Ndiaye a aussi informé les enseignants de l’approbation prochaine des budgets, car les retards étaient dus, selon lui, au récent remaniement ministériel.

Ne voulant pas se limiter uniquement aux explications de l’autorité rectorale à propos de ces retards, le Saes annonce la tenue d’une assemblée générale pour ce mercredi 11 septembre afin de savoir la conduite à tenir. Le déroulement du plan d’action au campus de Dakar restera donc de rigueur entre temps.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image