Leral.net | S'informer en temps réel



Ukraine : l'opposante Timochenko entame une grève de la faim en prison

le 24 Avril 2012 à 15:49 | Lu 420 fois

L'ex-première ministre et opposante ukrainienne Ioulia Timochenko a annoncé mardi avoir entamé une grève de la faim en prison, selon son avocat, cité par l'agence Interfax. Elle souhaite ainsi protester contre les "répressions politiques" dans son pays. Cette grève de la faim, "illimitée" selon les termes de son avocat, a été entamée vendredi 20 avril, jour de son transfèrement à l'hôpital pour soigner des graves problèmes de dos.


Ukraine : l'opposante Timochenko entame une grève de la faim en prison
Incarcérée depuis août dernier, Mme Timochenko, 51 ans, a été condamnée en octobre à sept ans de prison pour abus de pouvoir. Elle est aussi jugée depuis le 19 avril pour détournements de fonds publics et fraude fiscale en 1997-1998, lorsqu'elle dirigeait le groupe Systèmes énergétiques unis d'Ukraine. Des délits passibles de douze ans de prison. L'accusation réclame aussi le remboursement à l'Etat de 19,5 millions de hryvnias, soit 1,8 million d'euros.

L'opposante, candidate malheureuse à la présidentielle de 2010, dénonce ces poursuites comme une vengeance personnelle du président actuel, Viktor Ianoukovitch, qui cherche à écarter de la scène politique sa principale adversaire, égérie de la Révolution orange de 2004. L'affaire Timochenko a été vertement critiquée par l'Union européenne, et les Etats-Unis qui y voient des motifs politiques. Cela a provoqué une crise sans précédent dans les rapports de Kiev avec l'Union européenne, qui a demandé la libération de l'ex-première ministre.