Leral.net | S'informer en temps réel

Un Café avec.., Dinama Nekh : Quand les séries sénégalaises détrônent les télénovelas

Rédigé par leral.net le Vendredi 27 Décembre 2013 à 10:52 | | 4 commentaire(s)|

Depuis quelques temps, les séries en provenance du Brésil, du Mexique et d’autres horizons, communément appelées « télénovelas » et qui pour la plupart revisitent les contours de l’amour, sont en dégringolade sur le petit écran sénégalais. Avant elles, ce sont des séries comme “Dallas” et "Dynastie" qui étaient très prisées par les Sénégalais dans les années 90.


Mais ce temps semble révolu. Pour cause, la production locale a pris sa revanche et des téléfilms sénégalais tels que « Dinama Nekh », diffusé sur la Sen Tv, « Tons » de la 2Stv, « Tundu Wundu » qui passé sur Tfm attirent beaucoup plus de téléspectateurs. Et, cette montée en flèche de la production locale n’est pas prête de s’estomper surtout que l’avant-première de la saison 3 de la série « Un Café avec… » passe déjà en boucle sur la Tfm. Il faut noter que c’est la série qui a sonné le glas des télénovelas. En effet, depuis que cette série, dont les principaux acteurs sont curieusement des mannequins reconvertis acteurs (Kiné Chimère Diaw, Mame Diarra Thiam…), est diffusé sur la Tfm, les productions citées plus haut lui ont emboité le pas. Et, depuis lors, c’est la floraison des téléfilms sénégalais sur le petit-écran. Une vieille doléance des comédiens sénégalais qui est en train d'être un mauvais souvenir. Ces derniers ne trouvaient pas, en effet, normal le fait que nos télévisions débloquent des millions de francs CFA pour acheter des séries à l’étranger et les imposent aux Sénégalais au moment où les artistes sous nos cieux débordent de talent et sont à même de pondre des téléfilms conformes aux us et coutumes du pays.


Buzz.sn




1.Posté par Buzzzz??? le 27/12/2013 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est comme ça que vous comptez faire du buzz??? arrêtez de mentir un peu way fais chier! les derniers sondages montres que les 'telenovelas' sont toujours les plus suivis par les ménages sénégalaise alors comment renverser la tendance? la est la question! nous ne sommes pas des débiles ok! notre plus grand souhait est que les productions dites 'locales' aillent au delà de nos frontière, la on aura reelement gagner quelque chose mais encore faudrait il faire beaucoup plus d'effort sur le choix des acteurs, les scénarios, le choix des costumes, de la musique, du décors etc...les titres (dinama nekh mooy lane? un café avec qui et pourquoi?) Il faut etre serieux way dans ce qu'on fait sinon on reviendra toujours au point de départ il ne sagit pas que d'avoir de belles images venants de gelongal ou gaby il sagit de travailler tres sérieusement sans rien laisser au hasard avec de vrais concepts qui nous parlent et parlent au monde et de vrais réalisateurs de séries télévises et ainsi pouvoir 'enfin' vendre un concept sénégalais ailleurs ! yes we can!

2.Posté par diafouné le 27/12/2013 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mane waxouma lolou sax mais un cafe avec saison 3 bi dafa reub de trop ya personnes qui ne devaient pas y figurer comme waly, viviane et consort. comme figurants, oui mais pas comme acteurs permanents, au bout du compte cela mènerait a des impasses comme la fin de la saison 2.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site