leral.net | S'informer en temps réel

Un amalgame pour faire la confusion


Rédigé par leral.net le Lundi 8 Juin 2015 à 08:54 | | 3 commentaire(s)|

Un amalgame pour faire la confusion
Ces derniers jours, nous assistons dans la presse a beaucoup d’élucubrations et d’amalgames autour de l’avis troublant émis par ce groupe consultatif. Curieusement, de nos jours, il est apparemment banal de devenir spécialiste en tout domaine dans ce pays. Cet avis consultatif a provoqué des commentaires des plus imaginaires et ceci a contribué à créer la confusion dans la tête de nos concitoyens.

De quoi s’agit-il ?

Un groupe de travail comme, il en existe beaucoup aux Nations Unies a fait un rapport sur la détention de Monsieur Karim Wade. Et, de manière partiale et unilatérale a émis un certain nombre de recommandations en ce qui concerne la procédure et a demandé des réparations.

Ce que l’avis n’a jamais dit

Une certaine catégorie de personnes et pas les moindres, des gros bonnets du Pds et des avocats de la défense ont fait de cet avis un cheval de bataille. Ils ont même poussé le bouchon plus loin en affirmant que ces experts ont demandé la libération immédiate de Karim Wade. Ce qui est rigoureusement inexact. Il n’a été mentionné nulle part, j’insiste, dans ce document que le groupe consultatif réclame la libération de Monsieur Karim Wade. Ce qui est vrai, ils ont fait référence aux réparations. Mais, au sujet de cette prétendue réparation, ces experts n’ont aucune base pour quantifier les dommages et proposer une réparation. Mieux encore, il est du ressort seulement du Tribunal de proposer une réparation.

Le cas Atangana en question

La comparaison de l’affaire Atangana avec celle de Karim Wade participe aussi de cette idée saugrenue entretenue par ces esprits malveillants pour accentuer la désinformation. Ils sont vraiment forts ces saltimbanques, par ce tour très adroit, ils trouvent un raccourci facile pour comparer deux affaires radicalement différentes. Jean-Marie Atangana Mebera, homme politique camerounais après avoir exercé de hautes fonctions dans l’Etat est enfermé le 06 Aout 2008, dans une opération dénommée épervier pour un détournement de fonds portant sur la somme de 5 millions de dollars devant servir l’achat d’équipements pour l’avion présidentiel.

Ce qui est intéressant dans cette affaire c’est que Monsieur Atangana a été jeté en prison sans jugement et sans l’avis d’aucune juridiction quelconque. Durant toute la durée de sa détention, il n’a vu aucun avocat. Est-ce que c’est le cas de Karim Wade. Bien entendu ; Non. En plus, Monsieur Atangana n’est pas libéré par le groupe consultatif qui s’est penché sur son dossier. Il a été plutôt libéré par le fait du Prince, Monsieur Paul Biya.

A mon avis, il faut qu’on sache raison garder. Les avocats de la défense croient en la foi des juridictions sénégalaises car, dés la condamnation de leur client ; ils ont fait un pourvoi en cassation devant la cour suprême. Cette même cour vient de délibérer en faveur de Mahamadou Lamine Massaly, militant du pds, il y’ a de cela quelques jours.

Le Sénégal est un Etat de droit, le système judiciaire sénégalais est très performant et ce qui explique qu’on a proposé le Sénégal parmi les autres pays africains pour y juger Hissein Habré.

Depuis l’élection du Président Macky SALL, il s’est évertué à redorer le blason de la diplomatie sénégalaise qui avait fini par être écorné. Aujourd’hui, nous assistons au rayonnement du Sénégal sur la scène internationale, Me Sidiki KABA est élu par 123 Etats membres de l’ONU à la tête de l’Assemblée des Etats parties au statut de Rome de la Cour Pénale Internationale le 08 Décembre 2014. Le Sénégal est choisi par les autres pays africains pour occuper le poste de représentant permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU en 2016 et récemment, le Président Macky SALL est élu par ses pairs Président en exercice de la CEDEAO après avoir dirigé le groupe de facilitation pour la conduite de la transition au Burkina Faso. Bilan ne peut être plus élogieux que celui-ci.


Ibrahima BA
Responsable Apr a Koussanar
Conseiller Municipal et Départemental






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image