leral.net | S'informer en temps réel

Un atelier sur "les garanties judiciaires contre la torture" s'ouvre jeudi à Thiès

Dakar, 25 déc (APS) - L’Observatoire national des lieux de privation de liberté (ONLPL) et la section sénégalaise d'Amnesty International organisent un atelier de formation sur "les garanties judiciaires contre la torture en droit interne et en droit international", jeudi, vendredi et samedi, à Thiès (Ouest).


Rédigé par leral.net le Mercredi 25 Décembre 2013 à 14:13 | | 0 commentaire(s)|

Des gendarmes, des policiers, des gardes pénitentiaires et des responsables de l'Union européenne (UE) participeront à l'atelier, selon un communiqué de l'ONLPL.

Jeudi à 15 heures, les responsables de l'ONLPL et de l'UE visiteront la maison d’arrêt et de correction de Thiès.

Vendredi à 9 heures, le magistrat Ndiambé Gaye présentera un exposé sur "la prohibition de la torture en droit international". A 11 heures, un autre exposé portant sur "la prévention de la torture dans le droit au Sénégal" sera présenté par son confrère Cheikh Hanne.

Le magistrat Babacar Guèye entretiendra les participants de l'atelier des "garanties contre la torture pendant la détention", à 15 heures. Une heure plus tard, son confrère Omar Ly se penchera sur "l'indemnisation des victimes au Sénégal : défis et opportunités".

Samedi à 9 heures, il sera question de "l'usage de la force dans le cadre du maintien de l'ordre", un thème qui sera introduit par le commissaire de police Abdou Kital. A 11 heures, "les aspects psychologiques des victimes de torture et mauvais traitements" seront abordés par le médecin Ahmed Saloum Diakhaté.

Le magistrat Boubou Diouf Tall, chef de l'ONLPL, parlera du rôle de l'observatoire en matière de "prévention de la torture", à 15 heures.

ESF






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image