Leral.net | S'informer en temps réel



Un cachalot échoué en plein centre-ville de Rennes

le 1 Juillet 2016 à 14:29

Un cachalot échoué en plein centre-ville de Rennes

Les habitants de Rennes ont eu une drôle de surprise vendredi matin. Un cachalot s'est retrouvé au bord du fleuve de la ville. Une compagnie artistique belge est à l'origine de cette apparition artistique qui en a berné plus d'un.

L'information s'est répandue comme une traînée de poudre. Et, évidemment, s'est retrouvée sur les réseaux sociaux. Vendredi matin, les habitants de la ville de Rennes ont eu la surprise de découvrir une baleine échouée sur les bords de la Vilaine, le fleuve qui traverse le centre-ville, rapporte le HuffPost.

Comme le montrent plusieurs photos postées sur Twitter, le cétacé est long de plusieurs mètres et aurait été hissé hors du fleuve par des scientifiques afin de déterminer les raisons de sa mort. "Tout semble vrai pour l'instant", expliquait d'ailleurs Ouest-France. Plusieurs internautes se sont également laissés piéger. "Oui, un cachalot à Rennes!" s'étonnera l'un d'eux, vidéo à l'appui. 

 
 

Baptiste Galmiche on Twitter

Oui, un cachalot à #Rennes !pic.twitter.com/zN44U8xsXb

17 mètres pour 1,5 tonnes
L'animal s'est-il égaré? Est-ce l'une des conséquences des dérèglements climatiques? Rien de tout ça. Le cétacé a en fait été placé là par le Collectif Captain Boomer, un collectif artistique belge dans le cadre du festival "Les Tombées de la Nuit".

"Le cachalot est évidemment un faux, confirmait la responsable du projet au HuffPost. C'est une installation d'un collectif d'artistes qui a tout mis en place ce vendredi à 6h du matin sur les bords de la Vilaine. Le cétacé a été réalisé en résine". Une prouesse au vu des dimensions de la bête. "Elle mesure 17 mètres et pèse 1,5 tonnes".

Comme le rappelle le HuffPost, le collectif belge n'en est pas à son premier coup d'essai: l'expérience avait déjà été menée à Anvers en 2008, à Londres et Valence en 2013. "Nous plaçons la statue sur le lieu durant la nuit et préparons le sang et l'odeur, explique la compagnie sur son site internet. Au matin, la carcasse est entourée d'un périmètre de sécurité pour garder les gens à distance. Les acteurs, membres du collectif, jouent leur rôle (scientifiques, secours, journalistes) jusqu'au bout". Avec un sens certain du réalisme.

7sur7