Leral.net | S'informer en temps réel



Un cessez-le-feu bien incertain

Rédigé par leral .net le 18 Janvier 2009 à 17:02 | Lu 668 fois

Dans la bande de Gaza, le cessez-le-feu unilatéral décrété par Israël a déjà été violé. Des tirs de roquetttes ont frappés le sud de l'Etat hébreu alors que l'aviation israélienne a mené un nouveau raid. Ce qui fait dire maintenant au Premier ministre israélien que le cessez-le-feu est « fragile et qu'il doit être réévalué minute par minute ». Un sommet aura lieu ce dimanche à Charm el-Cheikh. Plusieurs chefs d'Etat européens ont été invités par Hosni Moubarak afin de trouver une issue à cette guerre.


Un cessez-le-feu bien incertain
Les dizaines de milliers de personnes qui avaient fui les zones du nord et de l’est de la bande de Gaza sont en train de retourner chez elles et elles découvrent des scènes de destruction très impressionnantes, disent-elles. Certaines parlent d’un véritable séisme. Notamment de nombreux corps sont découverts par les équipes de secours dans des zones auxquelles elles n’avaient pas pu avoir accès pendant ces 22 jours d’offensive.

Ce dimanche matin, les services médicaux palestiniens annoncent avoir retrouvé des dizaines de corps qui n’avaient pas été comptabilisés. Dans la ville de Gaza, la vie reprend, les magasins sont ouverts, mais les points de passage qui permettent l’approvisionnement du territoire, restent fermés pour l’instant et, bien sûr, l’armée israélienne reste déployée dans la bande de Gaza. Elle s’est retirée des zones urbaines, mais elle est désormais dans les zones frontalières, les zones ouvertes, les zones agricoles. Elle coupe également la bande de Gaza en deux, en restant sur ses positions, au niveau de l’ancienne colonie israélienne de Netzarim.