Leral.net | S'informer en temps réel



Un collègue de Cauet accusé de racisme après s’être grimé en femme noire sur NRJ

le 23 Juin 2016 à 13:46

En pleine émission mercredi soir, Loris Giuliano est apparu avec une «blackface» pour accompagner le chanteur Keen’V sur son titre… Fatoumata.


Un collègue de Cauet accusé de racisme après s’être grimé en femme noire sur NRJ

Loris Giuliano est coordinateur et assistant de production sur l’émission de Cauet  diffusée tous les soirs de 19h à 22h sur NRJ.

Loris Giuliano est coordinateur et assistant de production sur l'émission de Cauet diffusée tous les soirs de 19h à 22h sur NRJ.

Twitter: @Loris_Giuliano

Mercredi soir, alors que Keen’V chantait son titre Elle t’a maté (Fatoumata), il est apparu grimé d’une peinture noire, une «blackface», et s’est mis à danser aux côtés du chanteur.

 

En plus de s’être peint le visage en noir, il a également mis une perruque noire frisée, s’est peint les lèvres en rouge et a mis deux gros ballons sur sa poitrine.

La vidéo a été supprimée, mais des internautes l’ont enregistrée. La voici:

Il a également posté cette photo sur son compte Twitter, mais le tweet a depuis été supprimé.

Il a également posté cette photo sur son compte Twitter, mais le tweet a depuis été supprimé.

Twitter: @magattetheblues

Sa prestation n’est pas passée inaperçue sur Twitter et a provoqué l’ire de nombreux internautes dénonçant le racisme ordinaire véhiculé derrière ce «déguisement».

Sa prestation n'est pas passée inaperçue sur Twitter et a provoqué l'ire de nombreux internautes dénonçant le racisme ordinaire véhiculé derrière ce «déguisement».

Twitter: @Nessness___

Le «blackface», que l’on peut définir par le fait qu’une personne blanche se déguise en personne noire pour s’amuser, est une pratique raciste qui remonte au temps de l’esclavage aux États-Unis.

Comme l’explique France 24,  le «blackface» était un divertissement «pratiqué dans les “minstrel shows”, des spectacles burlesques nés au milieu du XIXe siècle, au moment de la mise en place des lois Jim Crow qui instituaient la ségrégation raciale dans le Sud. Dans ces spectacles, des blancs y caricaturaient des personnages noirs stéréotypés, représentés comme des êtres ignorants et superstitieux, doués uniquement pour la musique et la danse.»

Si en France, la gravité de cette pratique reste encore méconnue,  aux États-Unis, c’est un véritable tabou. Et quand des célébrités apparaissent à Halloween avec une «blackface», cela déclenche généralement d’importantes polémiques.

Après avoir supprimé sa photo, Loris Giuliano a tweeté ce mot d’excuses admettant qu’il avait fait une blague de «très mauvais goût».

«Mes sincères excuses auprès de vous tous, pour ce tweet et cette blague de très mauvais goût dont je n’avais absolument pas mesuré les possibles conséquences. Je tiens à préciser qu’il n’y avait aucune intention raciste de ma part, vraiment!!

Je vais dans le sens de tous vos messages contre le racisme et la paix.»

buzzfeed