Leral.net | S'informer en temps réel



Un détachement sénégalais en Guinée-Bissau, dans les 72 heures

le 21 Mai 2012 à 17:45 | Lu 1088 fois

Un élément précurseur du premier détachement sénégalais (DETSEN 1) sera en Guinée-Bissau, dans les 72 heures, a annoncé, lundi, le directeur de l’information et des relations publique des armées, le colonel Abdourahim Kébé.


Un détachement sénégalais en Guinée-Bissau, dans les 72 heures
‘’Un élément du premier détachement sénégalais en Guinée-Bissau qui est baptisé DETSEN (dans le cadre) de l’ECOMIB, la mission de la CEDEAO en République de Guinée Bissau, sera sur place dans les 72 heures’’, a dit le colonel Abdourahim Kébé, dans un entretien accordé à Radio Sénégal (publique).

Selon lui, ‘’les éléments sont regroupés déjà et ils devraient quitter le sol sénégalais sous peu. Et dans les 72 heures, un élément précurseur devrait être en Guinée-Bissau’’.

‘’Maintenant, ce détachement est articulé en trois étapes. Il y a une compagnie de génie, un élément de santé donc un hôpital militaire de campagne et enfin un état major. Ce sont les composantes de ce détachement au nombre de 200 à 270 (hommes)’’, a-t-il expliqué.

Il a souligné que ce détachement aura ’’une mission de génie, qui pourra participer à la réforme du secteur sécurité, être aux côtés des forces de la Guinée-Bissau’’,.

Le détachement santé assurera ’’une mission de couverture médicale de santé (et) mènera des actions auprès des population bissau-guinéennes’’, a t-il expliqué

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a décidé de déployer une mission forte de 629 hommes pour relever les 600 militaires angolais et soutenir la restauration de l’ordre constitutionnel.

En plus des éléments sénégalais, des contingents du Burkina Faso et du Nigeria feront partie de cette mission.

La Guinée Bissau est en proie à une crise politico-militaire depuis le coup d’Etat du 12 avril qui a renversé l’ex-président par intérim Raimundo Perera et l’ex-Premier ministre Carlos Gomes Junior.


SOURCE:Aps
P.-S.
FD/AD