leral.net | S'informer en temps réel

Un festival de kora pour sceller la ’’réconciliation’’ entre Dakar et Banjul

Des acteurs culturels de la Gambie et du Sénégal comptent organiser à Banjul, du 25 au 3 juin prochain, un festival international de kora, sous le signe de la "réconciliation" entre les deux pays, a appris l’APS auprès des organisateurs.


Rédigé par leral.net le Vendredi 27 Avril 2012 à 22:26 | | 0 commentaire(s)|

Un festival de kora pour sceller la ’’réconciliation’’ entre Dakar et Banjul
Des artistes des deux pays, dont Mahawa Kouyaté, Coura Mbissane, femme de Lalo Kéba Dramé (Sénégal), Sonia Diabaté, Demba Conteh, Mamadou Sissokho (Gambie), sont attendus à cette manifestation qui se tient à l’initiative du promoteur gambien Okoh Drammeh.

Des spectacles de kora, projections de films, séminaires et conférences seront au menu de la première édition de ce festival, a précisé Birame Ndao, son coordonnateur. Il vise "surtout à promouvoir la musique africaine dans le monde entier", a ajouté M. Ndao, par ailleurs président de l’association Xam-xam-u-demb.

Le nouveau président sénégalais Macky Sall a réservé sa première sortie officielle à la Gambie, régulièrement suspectée d’abriter des rebelles appartenant au Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), qui réclame l’indépendance de la partie sud du Sénégal.

A l’issue des entretiens, les délégations sénégalaise et gambienne ont convenu d’un protocole de coopération relatif au retour de la paix en Casamance (sud du Sénégal) et aux transports.

Le nouveau chef de l’Etat sénégalais conduisait une délégation restreinte comprenant notamment les ministres Alioune Badara Cissé (Affaires étrangères et Sénégalais de l’extérieur) et Mor Ngom (Infrastructures et Transports).

A son arrivée à l’aéroport international de Banjul, le président Sall a été accueilli par le président gambien Yaya Jammeh et a eu droit à une forte mobilisation de la colonie sénégalaise, ainsi que de nombreux citoyens gambiens.



BK/ESF
Source: (APS) -






Hebergeur d'image