Leral.net | S'informer en temps réel



Un homme mourant souhaitait voir son chien une dernière fois. Cette visite lui a sauvé la vie !

le 21 Février 2015 à 08:30 | Lu 2975 fois

Un homme mourant souhaitait voir son chien une dernière fois. Cette visite lui a sauvé la vie !
Voir un animal dans un hôpital est inenvisageable, nous sommes tous d'accord là-dessus. D'un point de vue sanitaire, il paraît impossible d'y laisser n'importe quel animal y rentrer. C'est parfois au plus grand désespoir des patients qui voient leur séjour à l’hôpital les séparer de leurs animaux de compagnie, chers à leurs yeux. 

Eh bien l’hôpital du comté de Whilley dans le Kentucky aux Etats-Unis a pris une décision étonnante et envisage de revoir sa politique. Croyez-le ou non, mais l'établissement semble bien penser à laisser entrer les animaux domestiques de leurs patients. On entend déjà les médecins et infirmières se tirer les cheveux en lisant cet article. Pourquoi cette décision de l’hôpital ? Tout simplement parce qu'un de leurs patients a échappé à la mort grâce à son chien.  James Wathen est un patient qui a vu son état se détériorer au fil des mois. Pourtant l'équipe médicale avait effectué toutes les interventions possibles pour améliorer sa santé... En vain. 

James Wathen était mourant. Mauvaise nouvelle pour lui, bien évidemment... Et l'homme s'est progressivement trouvé dans un état émotionnel instable. Au fil du temps, il avait même perdu l’appétit.  

Puis, voyant ses derniers jours approcher, l'équipe médicale a bien évidemment envisagé l'idée qu'il devrait être entouré des gens qu'il aime. Si les visites étaient possibles pour ses proches, il n'y a qu'un seul être qu'il n'avait pas revu depuis son hospitalisation... Son chien ! 

Lorsqu'il a du entrer à l’hôpital, James a été contraint de dire au revoir à son chien, Bubba, sans la certitude de le revoir un jour. Au cours de son absence, le petit chien a vécu dans une famille d'accueil, ce qui est d'autant plus déchirant pour James qui n'aurait quitté son animal pour rien au monde. A présent mourant, James avait réclamé comme dernière volonté de voir son chien, une dernière fois.  

Ayant pitié de cet homme dont les jours étaient comptés, les équipes médicales ont fini par céder et ont fait une exception. Une fois le chien retrouvé en famille d'accueil, on a d'abord constaté qu'apparemment l'animal semblait assez mal depuis qu'il avait été séparé de son maître.  

Autant dire que les retrouvailles ont été émouvantes. Une fois les deux amis réunis, l’entourage de James à l’hôpital a été agréablement surpris par ce moment d'affection entre le chien et son maître : « Quand Bubba a été remis à James, ce dernier a commencé à pleurer. Puis Bubba a commencé à se blottir contre lui. Cela vous fait réaliser que les animaux peuvent faire aisément partie de l'entourage proche d'une personne. » Mais personne n'aurait deviné quel impact auraient ces retrouvailles sur la santé de James. L'infirmière en chef de son équipe médicale a affirmé : « Depuis que Bubba est venu à l’hôpital, James va beaucoup mieux. Il est plus lucide et plus dynamique. Ce n'est plus le même homme, je ne m'attendais pas à un rétablissement si encourageant.» 

Il faut croire que la maladie varie selon l'épanouissement de la personne. James était déprimé à l'idée d'être séparé de son chien et de savoir qu'il allait mourir sans le voir une dernière fois. Étant très triste, il semblait donc être sur le point de se laisser mourir de chagrin : « Il avait abandonné tout espoir depuis qu'il était séparé de Bubba. Mais maintenant qu'ils sont à nouveau réunis, je crois que les deux ont à présent une raison de vivre. C'est incroyable ! » 

Parfois, nous n'avons pas conscience de la place que prennent nos animaux domestiques au sein de nos vies. L'expérience touchante de James Wathen en témoigne !

Et vous ? Que pensez-vous des visites d'animaux domestiques dans les hôpitaux ?


Plus de Télé
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 23:54 Selfie version singe, appréciez!!