Leral.net | S'informer en temps réel



Un incendie à Doha tue 13 enfants, dont un Français

le 29 Mai 2012 à 09:08 | Lu 987 fois

Un incendie à Doha tue 13 enfants, dont un Français
Le sinistre s'est déclaré dans une crèche située dans l'un des plus grands centres commerciaux du Qatar. Au total, 19 personnes ont été tuées.

Dix-neuf ressortissants étrangers, dont treize enfants, ont péri lors d'un incendie qui a ravagé lundi un immense centre commercial de Doha, ont annoncé les autorités qatariennes. Parmi les morts figurent deux secouristes de la Défense civile. L'incendie s'est déclaré dans Villaggio Mall, un centre commercial comptant des boutiques et des restaurants, traversé de canaux sur lesquels il est possible de faire des promenades en gondole.

Le sinistre s'est déclaré pour des raisons encore inconnues dans une crèche située dans le centre commercial. Un enfant français de 3 ans figure parmi les victimes. «C'est avec une immense tristesse que je confirme qu'un enfant français âgé de 3 ans figure au nombre des victimes de ce drame», a annoncé dans un communiqué la ministre chargée des Français de l'étranger, Yamina Benguigui. La ministre ne donne pas l'identité ni le lieu d'origine en France de cette famille. Interrogé, le ministère n'a pas pu dire non plus si la victime était une fille ou un garçon.

«Le premier rapport d'incendie au Villaggio a été reçu par le centre des opérations à 11h02 (10h02 à Paris)», a indiqué le ministre d'État pour l'Intérieur, Abdallah ben Nasser Al Thani, soulignant que la police et la défense civile étaient arrivées sur les lieux en quelques minutes. Rapidement, ils ont localisé «vingt enfants dans une crèche du complexe et tous les efforts se sont concentrés sur leur évacuation», a-t-il poursuivi, précisant que les pompiers avaient dû pénétrer par le toit pour évacuer les enfants encerclés par les flammes, les escaliers menant à la crèche située au premier étage du centre commercial s'étant effondrés. À l'extérieur, des colonnes de fumée noire se sont élevées du centre commercial, comme en témoigne cette vidéo amateur.