leral.net | S'informer en temps réel

Un jeu de société sur les Etats-Unis d'Afrique

Sénégal - Le Sénégalais Salif Tidiane Ba a conçu un jeu de société sur les Etats-Unis d'Afrique, dénommé "Jekaben" (Unissons-nous et décidons ensemble, en langue africaine bambara), a-t-il annonce lundi apres- midi a la PANA.


Rédigé par leral.net le Mardi 4 Août 2009 à 21:24 | | 0 commentaire(s)|

Un jeu de société sur les Etats-Unis d'Afrique
M. Ba a indique dans un entretien avec la PANA qu'il s'agit d'un "jeu panafricain permettant d'aller plus rapidement vers les Etats-Unis d'Afrique".

Selon l'analyste du jeu, le chercheur Issakha Gueye, par ailleurs inspecteur de l'éducation, ingénieur de la formation, "en plus de l'intérêt pédagogique, Jekaben peut apporter une contribution de taille dans les stratégies du continent. Jusqu'ici, la construction de l'Unité africaine est essentiellement marquée par le discours et des engagements politiques et diplomatiques portes au sommet par les Etats. Le vecteur éducatif, si puissant, est peu exploite dans un contexte ou des programmes scolaires indépendants et cloisonnes sont menés dans chaque pays isole".

Selon Salif Tidiane Ba, avec plus de 20 pour cent de la surface émergée du globe, soit environ 30 millions de km2, une population jeune d'environ un milliard d'habitants, des terres cultivables considérables, une agriculture et un élevage qui lui permettent de satisfaire plus de la moitie de la demande mondiale en café, cacao, arachide, des cotes atlantiques réputées les plus poissonneuses du monde et un sous-sol renfermant pres de 30 pour cent des réserves minières mondiales, "le continent africain possède assurément tous les atouts pour égaler les autres puissances économiques du monde".

"Toutefois, nos faibles et disparates économies ne nous permettront jamais de tirer profit de ces extraordinaires potentialités qui sont les nôtres", a regrette le concepteur de "Jekaben" pour qui, ce jeu a pour objet "d'éveiller la conscience de la jeunesse africaine sur la nécessite d'œuvrer a la réalisation des Etats-Unis d'Afrique".

Selon M. Ba, le principe du jeu qui vise une vocation pedagogique, consiste a conduire, par le biais de "pions-Etats", les Etats actuels vers un Etat unifie.

"Jekaben presente un questionnaire qui porte sur des themes varies relatifs a l'Afrique, donnant aux joueurs une meilleure connaissance du continent a travers son economie, sa politique, son histoire, sa prehistoire et sa geographie. Le joueur gagne des passeports africains en utilisant la monnaie qu'est le cauri, tout en visant a developper les immenses richesses de la grande nation africaine unie", a-t-il explique.

"Il met egalement a profit les Sages qui sont les jokers du jeu, en l'occurence les chantres du panafricanisme, qui ont deja montre le chemin a emprunter", a ajoute M. Ba.

"Avec Jekaben, la jeunesse batit les Etats-Unis d'Afrique en développant l'agriculture, les infrastructures, l'industrie et les mines, en favorisant le retour des cerveaux et des sportifs, en promouvant la solidarité entre les peuples, en prévenant les maladies et en éradiquant les conflits", a-t-il poursuivi.

Dakar - 03/08/2009

Pana






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image