leral.net | S'informer en temps réel

Un malade guéri du Sida

Timothy Brown, de nationalité américaine, avait été déclaré séropositif en 1995.


Rédigé par leral.net le Samedi 2 Juin 2012 à 10:35 | | 0 commentaire(s)|

Un malade guéri du Sida
Sept ans plus tard, on lui diagnostiquait une leucémie.

Pourtant, il s’est présenté mercredi dernier au 17e International symposium HIV & emerging infectious diseases (Isheid) qui a réuni près d’un millier de participants dont plus de 600 médecins virologues.

En effet, après avoir reçu, en 2007 à Berlin, une greffe de cellules souches, ce patient a guéri de la maladie et du SIDA.

Après avoir raconté son parcours de souffrance et d’espoir jusqu’à la guérison il y à 5 ans, l’homme a reçu une standing ovation de la salle, rapporte Maxisciences.

Le médecin qui a pris en charge M. Brown, Gero Hütter, hématologue à l’hôpital universitaire de la Charité de Berlin, a expliqué comment il avait mis en oeuvre son traitement. « L’idée de traiter les patients atteints du VIH avec une thérapie cellulaire est apparue dans les années 80″, mais elle « ne marchait pas », a relaté le médecin allemand.

Avec Timothy Brown, le docteur a ainsi envisagé de chercher dans les donneurs de moelle quelqu’un qui soit porteur d’une mutation génétique propre à 1% de la population blanche. Cette mutation touche la « serrure » (le récepteur CCR5-d32) qui permet au virus d’infecter les lymphocytes CD4 immunisant ainsi les porteurs contre le VIH.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image