leral.net | S'informer en temps réel

Un metteur en scène belge invité de l’association FOTTI

L’auteur et metteur en scène belge, Claude Schmitz, conduit le quatrième workshop de formation d’artistes stagiaires démarré le 22 novembre dernier au Centre culturel régional de Kaolack, à l’initiative de l’association FOTTI, annonce un communiqué de presse du centre culturel.


Rédigé par leral.net le Dimanche 28 Novembre 2010 à 17:45 | | 0 commentaire(s)|

Un metteur en scène belge invité de l’association FOTTI
Diplômé de l’Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (INSAS) de Bruxelles, Schmitz a créé depuis 2001, une demi douzaine de spectacles dont certains ont été repris à l’occasion de festivals dont celui de Salzbourg (Autriche).

La session qu’il dirige est organisée par FOTTI, une association d’artistes et d’acteurs sénégalais, en collaboration avec le Centre culturel régional. Elle s’achève le 4 décembre prochain au lendemain de la présentation publique des travaux des artistes stagiaires venus des régions de Ziguinchor, Kaolack, Louga et Fatick.

Les trois précédents workshops de formation et de recherche pour l’année 2010 ont été réalisés à Kaolack, Thiès et Ziguinchor avec des metteurs en scène et dramaturges : Etienne Minoungou, Fabrice Murgia, Habib Naghmouchin, Dorcy Rugamba et Younouss Diallo, le coordonnateur et directeur artistique de Fotti.

En 2008-2009, six autres sessions de workshops avaient été organisées pour une dizaine de comédiens dont six ont été retenus dans la compagnie de théâtre JUNO de FOTTI, ayant interprété en 2009 en Belgique ’’Serisse’’, une coproduction avec Arsenal.

Ces premières formations ont d’ailleurs constitué la base d’une véritable plateforme culturelle de rencontre, de formation, de création, d’échange, de recherche et de promotion d’artistes issus de toutes les disciplines des arts de la scène.

La première promotion, dont fait partie le Kaolackois Abdourahmane Ndiaye, a bouclé son cycle de formation de deux ans et a déjà travaillé dans le cadre d’une production ayant abouti à une tournée européenne en 2009.

La deuxième promotion de comédiens qui compte dans ses rangs Al Hassane Ba, Fatou Kiné Thiam, Mamem Penda Thiam et Maïmouna Ndour, tous de Kaolack, a déjà reçu une formation à Kaolack en févrirer, à Thiès en mai et à Ziguinchor en octobre.

FOTTI (rencontre en Peulh), est une structure fondée en 2008 qui axe ses activités en régions, en partenariat avec les centres culturels régionaux. Elle rassemble des artistes et des acteurs sénégalais autour du désir de donner un nouveau souffle à la création artistique contemporaine au Sénégal.

Elle est une école itinérante de formation en arts de la scène s’appuyant sur une approche professionnelle, engagée, ouverte au monde et fondée sur la rencontre des cultures.

Outre les centres culturels régionaux et le Ministère de tutelle, Fotti bénéficie du soutien de partenaires internationaux tels l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) et AFRICALIA, Wallonie Bruxelles International.

MS/ADC






Hebergeur d'image