leral.net | S'informer en temps réel

Un mot à Djibril: Peace and not War


Rédigé par leral.net le Jeudi 2 Juillet 2015 à 09:47 | | 3 commentaire(s)|

Un mot à Djibril: Peace and not War
Le ministre Serigne Mbaye Thiam vous a inculqué une leçon de vie: faire preuve, en toutes circonstances et en tous lieux, d'humilité et de dépassement. Pour ma part, je vous invite comme me l'a enseigné mon excellent Professeur de Droit Babacar Kanté à faire preuve de tenue et de retenue. Qu'est-ce à dire? Cela veut dire que le citoyen, dans la Cité, doit être correct aussi bien dans le port vestimentaire que dans le langage. C'est cette qualité d'attitude si chère au Professeur Kanté qui distingue les hommes des bouts d'hommes.

Et même dans votre profession de rêve, le verbe est roi. La parole a un sens, un contenu, une enveloppe. Vous côtoyez ces grands messieurs du barreau. Ces avocats qui allient allégrement le verbe avec un cœur d'or. Ils défendent leurs semblables. Ils cherchent à convaincre sans contraindre. Vous prenez leur contre-pied en attaquant avec un langage ordurier et des expressions boulevardières dignes des rats d'égouts. Je n'ose pas croire que vous vous abreuvez de cette visqueuse doctrine de la calomnie. Surtout en temps de carême, ce moment de dévotion et de pardon.

Votre vocabulaire funéraire traduit votre comportement atypique pour un homme d'Etat. Vous criez, dégainez pour ensuite tirer avant de vous rendre compte de votre erreur. C'est cela aussi un signe manifeste de la crise du comportement chez les sujets fragiles qui perdent très souvent leur lucidité.

Mais au Ps, dois- je le rappeler, il y a toujours eu et il y aura toujours des hommes et des femmes adossés à une idéologie dont le socle repose sur l'éthique et la responsabilité. Au parti socialiste, on n'insulte pas. On discute dans le respect de la différence. En acceptant pour ma part vos plates excuses, je vous invite à faire un stage comme un étudiant sérieux au siège de Colobane. Vous y trouverez cette dose d'humanité et de tolérance qui vous manque tant. Et peut-être que cette cure vous changera.

Moussa TAYE
Militant du PS






Hebergeur d'image