Leral.net | S'informer en temps réel



Un nouveau séisme fait au moins huit morts en Italie

le 29 Mai 2012 à 10:30 | Lu 1158 fois

La secousse de magnitude 5,8 a été enregistrée mardi matin à quelques kilomètres de l'épicentre du tremblement de terre du 20 mai dernier, qui avait fait six morts et des milliers de déplacés.


Un nouveau séisme fait au moins huit morts en Italie
Le nord-est de l'Italie a été touché mardi matin par un puissant séisme de magnitude 5,8, faisant au moins huit morts et plusieurs blessés, selon les carabiniers. L'épicentre du tremblement de terre se situe près de Modène, en Emilie-Romagne, une région déjà touchée le 20 mai dernier par un séisme de force 6, qui avait fait six morts et des milliers de déplacés.

D'après le commandant des carabiniers de Modène, Salvatore Iannizzotto, trois personnes auraient trouvé la mort dans l'effondrement d'une usine à San Felice sul Panaro. Deux autres personnes sont mortes à Mirandola, une commune voisine et deux autres à Concordia et à Finale. Selon le carabinier, le curé de Rovereto di Novi est décédé mais il n'a pas précisé si sa mort était due à un malaise ou à l'effondrement d'un bâtiment.

De nombreux édifices ont été endommagés dans la région, notamment à Mirandola où la cathédrale a été gravement touchée ainsi que plusieurs églises. Aussi, plusieurs bâtiments déjà à demi-écroulés depuis le dernier tremblement de terre se sont effondrés.

417 secousses depuis le 20 mai
L'épicentre du séisme a été enregistré à une profondeur comprise entre 5 et 10 kilomètres par l'Institut national de géophysique et vulcanologie. Des bureaux et des magasins ont été évacués par précaution dans tout le centre-nord de l'Italie où la secousse a été ressentie, comme à Milan, à Bologne, Florence, Venise et à Pise, mais aussi près de la frontière avec l'Autriche ou de la France. Les communications téléphoniques ont été perturbées durant les minutes qui ont suivi la secousse alors que la protection civile et les pompiers étaient submergés d'appels.

Depuis le 20 mai, la région a enregistré 417 secousses ou répliques du séisme dont l'épicentre était proche de Ferrare. Trois d'entre elles étaient d'une magnitude supérieure à 5.


Par lefigaro.fr