leral.net | S'informer en temps réel

Un organisme de gestion de destination réinventé afin de promouvoir le Delta du Sine Saloum : Innovation dans l’Etourisme au Sénégal

Mlle Soaz, une française installée au Sénégal depuis quelques années a lancé un concept innovant qui met les TIC au service d’un développement local et d’un tourisme durable . Elle sait de quoi elle parle puisqu’elle est consultante en stratégie de communication orientée web.


Rédigé par leral.net le Vendredi 13 Novembre 2015 à 20:16 | | 0 commentaire(s)|

Un organisme de gestion de destination réinventé afin de promouvoir le Delta du Sine Saloum : Innovation dans l’Etourisme au Sénégal
Son site que nous avons visité, combine le meilleur du webmarketing et de l’e-tourisme afin d’offrir aux visiteurs une très belle expérience touristique. Elle a également participé au Mooc e-tourisme organisé par l’UNESCO et l’Université de la Suisse Italienne ainsi qu’un Mooc gestion des aires protégées pour consolider son expertise.

Lors de notre entretien, elle nous explique que « l’originalité de ce concept innovant pour le secteur touristique c’est que c’est une entreprise privée qui le gère, mais le contenu est le produit de la communauté elle même. Ce sont les résidents et les locaux qui fournissent le contenu, grâce à architecture organisée autour des réseaux sociaux pour réunir l’ensemble de l’information déjà existante, ou à venir, sur le sujet« .

Son leitmotiv : Agir en faveur d’une destination authentique. Le but étant de mieux informer et recevoir les futurs voyageurs du Sine Saloum
Ce qui l’a poussé à agir, c’est qu’elle considère le Delta du Saloum comme une destination pour laquelle on doit rapidement sensibiliser le grand public. « Il faut attirer l’attention des touristes sur la fragilité de cet écosystème magnifique. D’ou l’importance donné a l’aspect communautaire du site. Des voyageurs et des locaux qui peuvent échanger sur de nombreux points de vue facilement. Tout le monde est encouragé à participer. »

Mlle Soaz de décliner sa charte éditoriale en 4 points, avec « une vision communautaire, un voyageur indépendant, un tourisme durable et faire connaitre un patrimoine exceptionnel qu’est celui du Delta du Saloum »

Pour, Mlle Soaz, le comportement du touriste change, « il se veut plus responsable, le touriste cherche avant tout à découvrir, rencontrer et expérimenter sans intermédiaires. Le touriste est devenu un voyageur indépendant qui aime prendre son temps et sortir des sentiers battus« .

En un mot, « le touriste nouvelle génération veut apprendre à voyager autrement« .

Pour elle, la région du Delta du Saloum a beau être magnifique il est difficile de la découvrir par hasard ! Il y a un gros travail de communication à faire qui ne peut être l’affaire d’une seule entité.

Fort de ce constat elle a créé ce concept innovant dans le domaine de l’etourisme, à un moment où le tourisme sénégalais à justement besoin d’idées neuves pour aller de l’avant.
Pour finir, Mlle Soaz de nous signaler que des « programmes de financements communautaires seront entrepris via différents réseaux de crowdfunding pour continuer à faire évoluer cette jeune plateforme du tourisme durable dans le Sine Saloum et des possibilités seront offertes aux ONG pour appuyer leurs opérations de communication dans le cadre de leur campagne de fundraising« .

Son leitmotiv, vous laisser ensorceler par la beauté et le mystère du Sine Saloum

Pour plus d’informations: www.delta-sine-saloum.com

http://www.delta-sine-saloum.com/






Hebergeur d'image