leral.net | S'informer en temps réel

Un pot de départ ce samedi en Belgique : La diaspora rend hommage à Paul Badji, un diplomate chevron et vertueux


Rédigé par leral.net le Vendredi 15 Février 2013 à 10:27 | | 1 commentaire(s)|

Fort marqué par le brillant passage de l'ambassadeur Paul Badji à la tête de la diplomatie sénégalaise en Belgique et dans le Benelux en général, l'ensemble de la diaspora de ces pays a tenu à lui rendre un vibrant hommage pour l'important travail accompli mais aussi pour la qualité des relations humaines qu'il a développées avec tous, sans exception. Cette cérémonie dont l'objectif est de fêter le départ à Paris de ce diplomate hors pair, un vrai Homme d'Etat disent nombreux sénégalais, aura lieu ce samedi 16 février à Bruxelles, à partir de 16 heures à l'Horloge du Sud. La presse locale, sénégalaise et africaine, s'associe grandement à cette reconnaissance.

Après le décès brutal de son Excellence l'ambassadeur Mame Balla Sy, la diplomatie sénégalaise avait commencé à vaciller dans la capitale européenne au point que les sénégalais vivant dans le Benelux s'étaient, en masse, détournés de leur représentation diplomatique. Mais, l'arrivée de son Excellence Paul Badji à la tête de la diplomatie à Bruxelles a jeté les bases d’un nouvel élan qui a permis d’instaurer une réelle confiance entre les diplomates et les partenaires du Sénégal mais aussi entre l'ambassade et les sénégalais vivant dans cet axe trilogique ( Belgique Pays Bas Luxembourg). Fiers du travail accompli, les sénégalais de ces pays, à l'unanimité, même les plus réfractaires connus de tous, lui ont rendu un hommage. Ils ont, à cet effet, tous reconnu les qualités de ce diplomate hors pair, un vrai Homme d'Etat. C'est pourquoi, affecté à Paris par le Chef de l'Etat Macky Sall pour occuper le poste d'ambassadeur laissé vacant par le ministre des affaires étrangères Monsieur Mankeur Ndiaye, la diaspora sénégalaise, toute entiére, mobilisée a décidé d’organiser un pot pour fêter son départ pour la France. Une cérémonie qui aura lieu ce samedi 16 février 2013 à partir de 16 heures à l'Horloge du Sud à Bruxelles. L'occasion sera saisie en réalité pour témoigner toute la reconnaissance de la diaspora à son endroit. Non seulement, pour tout le travail de qualité qu'il a, jusque-là, réalisé en compagnie de son équipe. Mais aussi par sa disponibilité et son engagement quotidien aux côtés de ses concitoyens. Ce diplomate hors pair, visionnaire et vertueux, qui est passé en Allemagne et en Autriche comme ambassadeur, puis représentant permanent du Sénégal aux Nations Unies, est aussi au plan social d'une grandeur d'esprit remarquable. Tous ont salué son passage à Bruxelles. Il figure, à coup sûr, parmi les meilleurs diplomates que le Sénégal ait connu, soutiennent des sénégalais du Benelux. C'est pourquoi, en quittant ce poste d'ambassadeur dans la capitale européenne pour la France, un autre pays diplomatiquement stratégique, Paul Badji laisse à son successeur, un héritage lourd à porter. Tellement les sénégalais ont apprécié son action en qualité d'ambassadeur et ses énormes qualités humaines. La presse sénégalaise de Belgique, de Karim Lô, à Maty Trois Pommes, s'associe grandement à cette reconnaissance du travail exemplaire de son Excellence Paul Badji, un diplomate émérite.



Jamil Thiam



1.Posté par KAKATAR*1 le 15/02/2013 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

QUELLE DIASPORA?
AYE DOULii KÉSSÉ....
ALLEZ Y BOIRE VOTRE BIÈRE JUPILER, VOS VINS, VOTRE WHISKY, VODKA...
ET FICHEZ LA PAIX AUX VAILLANTS SÉNÉGALAIS QUI SE DÉFONCENT POUR AIDER LEURS
PARENTS RESTÉS AU PAYS ET ONT DU MAL À RENOUVELER OU PROROGER LEURS
PASSEPORTS.
CE GRIOTISME NE NOUS FERA PAS AVANCER.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image