leral.net | S'informer en temps réel

Un projet de Constitution sans concertation - Par Mamadou Sy Tounkara


Rédigé par leral.net le Dimanche 31 Janvier 2016 à 20:03 | | 42 commentaire(s)|

Un projet de Constitution sans concertation - Par Mamadou Sy Tounkara
Qui a rédigé le projet de Constitution proposé aux Sénégalais ? Pourquoi il n’y a pas eu de concertations larges et inclusives pour écrire la charte fondamentale de notre Nation et prendre en compte ce que les Sénégalais pensent de son contenu ? Assurément, une constitution écrite en 2016 ne doit pas faire penser à des méthodes de la défunte Union soviétique.

Ce projet de Constitution devait être une occasion en or pour poser les jalons du Sénégal et du Sénégalais de nos rêves et le graver dans un texte qui reflète notre histoire, notre géographie, notre sociologie, nos et nos défis propres. Le projet devait impérativement corriger les tares des constitutions précédentes : inaccessible pour le simple citoyen qui ne le lit jamais, sujette à des interprétations politiciennes tendancieuses et plagiat de la Constitution française. Toutes ces tares auraient pu définitivement êtres écartées si de larges concertations avaient été menées.

Les artisans, les paysans, les pêcheurs, les jeunes, les femmes sont l’écrasante majorité de ce pays, sa force et son âme. Faire un projet de constitution sans les consulter est une obstruction à leur droit à une citoyenneté active et émergente.

Mamadou Sy Tounkara






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image