leral.net | S'informer en temps réel

Un projet vise à électrifier 40 villages pour un montant de 5 milliards

Un programme co-financé par l’Union européenne (UE) veut développer l’électrification rurale par le biais des énergies renouvelables dans 40 localités du Sud-est du Sénégal pour un montant d’un peu plus de cinq milliards de francs CFA, ont expliqué ses initiateurs en visite en Casamance.


Rédigé par leral.net le Jeudi 28 Avril 2016 à 15:04 | | 1 commentaire(s)|

Une délégation de l’UE séjourne dans la zone du sud (Kolda et Ziguinchor) pour procéder au choix des sites qui doivent abriter les installations du projet dans les localités ciblées. Des membres du Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO (ECREE, sigle anglais dont le siège est basé à Praia (Cap-Vert), l’ASER et d’autres partenaires techniques dont Energie R font partie de cette délégation.
Le village de Taguit dans la commune de Nyassia et celui de Boutoupa Camaracounda dans la commune de Niaguis font partie des bénéficiaires du projet. Dans ces deux villages, les responsables de ce programme de plus de 5 milliards FCFA financé à hauteur de 74% par l’UE, ont rencontré les populations, ciblé des sites d’installation et expliqué les enjeux du projet.
‘’Boutoupa Camaracounda doit être la seule commune du Sénégal où aucun village n’est électrifié. C’est pourquoi c’est avec beaucoup de joie et d’espoir que nous accueillons ce projet’’, s’est félicité le maire de cette commune située à 12 kilomètres de Ziguinchor Malang Gassama.
‘’Les sites devant abriter les centrales solaires PV ont été identifiées et les chefs de villages ont émis des lettres d’engagement. Il ne reste que les conseillers ruraux qui vont siégéer et faire des attributions des terres au nom du projet’’, a poursuivi El Hadji Sylla, expert en électrification rurale et membre de la plateforme de la CEDEAO ECREE.
Intitulé ‘’Développement durable par les énergies renouvelables du Sud-est du Sénégal’’, ce programme vise à fournir de l’électricité moderne et durable à près de 3000 ménages dans 40 villages et d’une centaine d’infrastructures de bases (écoles, postes de santé, lieux de culte, lieux communautaires).
Il cible aussi 150 Petites et moyennes entreprises évoluant dans près de 20 aires d’affaires dans les régions de Kolda, Ziguinchor, Sédhiou et une partie de Tambacounda. Selon les promotteurs, il sera installé dans les localitées ciblées 40 mini-réseaux électriques alimentés par des mini-centrales photovoltaïque d’une capacité totale de 800 KWC.
APS






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image