leral.net | S'informer en temps réel

Un séjour touristique aux USA en perspective ? Pensez à demander un visa !


Rédigé par leral.net le Mardi 5 Janvier 2016 à 23:26 | | 1 commentaire(s)|

Vous avez décidé de venir aux États-Unis pour faire du tourisme et passer de bonnes vacances. Félicitations. Mais assurez-vous d’avoir un visa en poche avant de prendre un billet d’avion et de réserver une chambre à l’hôtel. Pour éviter le stress, faites votre demande de visa longtemps à l’avance.

Les formalités sont les mêmes dans toutes les ambassades et consulats des États-Unis, mais l’ordre des étapes peut varier :

Remplir en ligne le formulaire de demande de visa de non-immigration

Il faudra que vous téléchargiez une photo d’identité. Si c’est possible, faites-la prendre par un photographe d’un service photo passeport. Respectez les consignes *. Remplissez le formulaire DS-160 * et imprimez la page de confirmation pour l’apporter le jour de votre entretien.

Demander un rendez-vous

 

Contactez une ambassade * ou un consulat des États-Unis * dans votre pays pour prendre rendez-vous. Consultez son site Web pour les jours et heures d’ouverture. Renseignez-vous sur les délais à prévoir *.

Sarah Geronimo faisant une demande de visa pour les États-Unis (AP Images)
Sarah Geronimo, célèbre aux Philippines, fait une demande de visa au consulat des États-Unis à Manille. (AP Images)

Régler les frais de dossier

Il y a des ambassades et des consulats qui exigent le règlement de ces frais avant l’entretien. Quand votre visa vous sera délivré, vous pourriez aussi avoir à vous acquitter de droits de délivrance. Renseignez-vous sur le montant des droits qui pourraient s’appliquer *.

Réunir les pièces du dossier

Munissez-vous des documents suivants :

  • un passeport qui doit être valide pour au moins six mois au-delà du séjour envisagé ;
  • la page de confirmation du formulaire DS-160 *, que vous aurez imprimée après avoir rempli le formulaire en ligne ;
  • un justificatif de paiement des frais de dossier, si le règlement est dû avant l’entretien ;
  • une photo. Si vous n’avez pas pu télécharger votre photo au moment où vous avez rempli le formulaire en ligne, vous devrez en apporter une qui respecte lescaractéristiques exigées * ;
  • tout autre document qui pourrait être exigé par l’ambassade ou le consulat. Exemples : une déclaration concernant le but de votre voyage ou votre intention de quitter les États-Unis à la fin de votre séjour, une attestation de votre situation financière. Vous trouverez la liste de documents supplémentaires à présenter sur le site de l’ambassade.
Un homme qui attend, en train de lire (Thinkstock)
(Thinkstock)

Se présenter à l’entretien

Consultez le site de l’ambassade ou du consulat de votre pays pour toute instruction particulière en prévision de l’entretien. Surtout, soyez à l’heure et munissez-vous de tous vos documents.

Pendant l’entretien, un agent consulaire déterminera si vous avez droit à un visa et, si oui, quelle catégorie de visa correspond au but de votre séjour.

La prise d’empreintes digitales numériques, sans encre, fait partie de la constitution du dossier. Normalement, l’agent consulaire se charge de les prendre pendant l’entretien, mais il y a des consultats qui peuvent procéder différemment.

Se faire délivrer son visa

Si un visa vous est accordé, l’ambassade ou le consulat vous expliquera les modalités. Vérifiez les délais de traitement * pour savoir quand vous pourrez le retirer ou vous le faire livrer par un service de coursiers.

 

*en anglais







Hebergeur d'image