leral.net | S'informer en temps réel

Un seul candidat s'impose: Moustapha Niasse, pour sa capacité à rassembler

Les candidats pour les prochaines élections présidentielles se sont déclarés. Mais le temps des grandes tractations a débuté et il faut maintenant partir à la chasse aux suffrages.
Nous soutenons le candidat Moustapha Niasse et je crois qu’il est bon de le préciser au regard du programme des assises nationales.


Rédigé par leral.net le Mercredi 14 Décembre 2011 à 16:08 | | 21 commentaire(s)|

Un seul candidat s'impose: Moustapha Niasse, pour sa capacité à rassembler
Ainsi, concernant les autres candidats, qui au-delà de leur envie de gouverner devront aussi construire un programme pour convaincre.
La démagogie cette fois ci ne peut marcher. Les choses sont clairs.
Aucun candidat hormis le notre, n’est meilleur aujourd’hui pour diriger le pays je le crois personnellement. et j'en suis prêt à en débattre. Les remarques sur la personne sont nombreuses et positives. Mais ce qui m’intéresse, c’est l’expérience, l’efficacité de l’homme dans l’action et dans la conduite nécessaire des affaires de l'état, et enfin son autonomie financière.

Je ne suis pas contre les autres candidats mais, au vu de leur parcours, le pessimisme m’habite. La gestion de Monsieur Ousmane Tanor Dieng principale cause de l’échec des socialistes en 2000 est encore dans nos souvenirs : les attributions gracieuses des villas de Sacré-Cœur II à tour de bras, la lapidation des ressources de l'état pour sa propre promotion au détriment des autres sénégalais. Idrissa Seck, lui aussi en tant que homme politique reste et demeure un candidat potentiel certes. Mais, son vouloir de contrôler toute chose et tout le monde, allant même jusqu'à procéder à des enregistrements secrets du président de la république au profit de son intérêt personnel, me donne le sentiment qu'il est capable de trahir son peuple comme il a trahi la confiance de son mentor qui l'avait porté à la plus haute station.

L'homme qui, en cinq ans de pouvoir, est devenu milliardaire. Macky Sall, venons-en à cet homme, un homme que j'admire beaucoup. Mais, son manque d'expérience, de maturité étatique pour rappel, cet homme ne totalise que six années d'expérience étatique sous Wade. Sa connaissance de l'état est basée sur la méthode Wade « ne rien proposer, ne point réfléchir, exécuter les désirs et la vision du président et vite s'enrichir ». Ce fut un bon élève car l'unique proposition de vouloir auditionner le fils du Pape lui a valu son perchoir, mais heureusement qu'il s'est enrichi rapidement lui aussi.

Ibrahima Fall, le doyen, le sérieux, mais ce n'est pas le sérieux encore moins la connaissance du droit international qui gouverne un pays. Monsieur Fall ne connaît pas le Sénégal des profondeurs, ni même la cartographie économique du pays. Cet homme ferait mieux un super ministre d'état car n'ayant pas le caractère ni l'autorité pour pouvoir gérer l’après Wade. Par contre, les autres comme Moussa Touré, Bamba Dièye, et autres la seule motivation de leurs candidatures est le simple fait de « FEKKE MA CI BOLLE».

Cependant, les défis que devront affronter le Sénégal et les Sénégalais à partir de 2012 sont gigantesques: une dette publique colossale, un taux de chômage; un déficit énorme, une perte vertigineuse de crédibilité au plan international; des choix énergétiques incertains; une pauvreté de plus en plus étendue; une précarité gagnant les classes moyennes. Sans parler d'autres signes de déclin: l'insécurité, les inondations, la corruption, l’enrichissement sans cause ; avec, en plus, d’immenses problèmes sous régionaux .

Le débat de l’élection présidentielle devra aborder sérieusement tous ces sujets, valoriser les atouts du pays et choisir les meilleurs moyens de les mettre en œuvre. Il faut pour cela que les candidats qui s'affrontent, soient à la hauteur de ces enjeux.

On connaît le nom, les forces et les faiblesses du candidat Abdoulaye WADE. Reste maintenant à choisir celui de l'opposition dans sa grande majorité.
Et pour cela, Benno Siggil Sénégal a montré le chemin en choisissant le candidat Moustapha Niasse. Pour ma part, les autres candidats devront d’abord parfaire leur expérience d’homme d’État , représenter le peuple à l’assemblée nationale, mûrir leur maturité politique, avant de prétendre diriger le Sénégal. C’est la raison pour laquelle, j’exhorte mes chers compatriotes à voter utilement.

Le vote utile ce n’est pas de choisir tel ou tel candidat parce qu’il vous plaît ou qu’il vous arrange, mais voter pour le candidat le mieux placé pour diriger le Sénégal. Un candidat qui de par sa sagacité et son autonomie financière, pourra non seulement prendre des décisions adaptées aux problèmes du pays mais aussi bien gérer les ressources du pays « l’homme qui est capable de travailler pour son pays sans salaire, est aussi capable de servir son peuple sans intérêt». Cette élection de 2012, devra nous permettre également de remettre le Sénégal sur le bon chemin, définir une nouvelle constitution qui permettrait de mettre en place une véritable république démocratique dotée d'institutions solides et des pouvoirs indépendants.

Pour choisir le meilleur aujourd’hui, un seul critère me semble s’imposer en ces temps difficiles: sa capacité à rassembler; c’est-à-dire à être en empathie avec le pays, à comprendre ceux qui ont des intérêts contradictoires, à unir les Sénégalais de tous bords, pour les engager en confiance dans un projet à la hauteur de l’après Wade.
Selon ce critère, un candidat s’impose, à mon sens: Moustapha Niasse

Je ne le choisis pas parce qu'il est un ami: d’autres candidats le sont tout autant; ni parce qu'il a travaillé auprès de Senghor, Diouf et Wade « quel capital d’expérience ». Mais parce qu'il est le meilleur rassembleur pour un mandat de transition qu'il accepterait de faire un seul et unique mandat. Les autres candidats rebelles du PDS critiquent, dénigrent, antagonistes. Chacun à leur manière, ils ont tous choisi de se reconstruire par ce qui les distingue de Wade. Et même ceux ou celles qui se donnent des allures de rassembleur n’en sont pas; ou ne sont pas en situation de l’être.

Rassembler n’est pas procrastiner (remettre à demain ce qui doit se faire). Et Moustapha Niasse me semble être celui des candidats déclarés qui a le plus d’expérience étatique qu’exige la fonction présidentielle: le devoir, après avoir beaucoup écouté, de décider seul et vite.
Reste à connaître, le moment venu, son équipe. Elle devra être réaliste, juste, audacieuse, courageuse. Elle ne devra surtout pas faire de promesses intenables et de compromis avec des groupes de pression, mais une équipe capable techniquement avec un projet, clair, inscrivant le Sénégal dans une démocratie totale, tout en protégeant son identité et sa conception de la justice sociale.

Cette équipe devra repenser un modèle de bonne gouvernance, et faire de la démocratie, de la transparence, du désendettement, de l’emploi des jeunes, de la santé, de l’école et de la séparation des pouvoirs, de la lutte contre la corruption, les chantiers majeurs de son mandat.
C’est pour cela que les Sénégalais devront choisir, face à un adversaire redoutable qui ne manquera pas de tirer sur tout ce qui bouge, et qui pourra se targuer d’avoir construit un château sans lumière.
Idrissa Ben SENE



1.Posté par pipo le 14/12/2011 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

capacité a rassembler quoi et qui...

2.Posté par diamala le 14/12/2011 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TU AS PARFAITEMENT RAISON MON CHER. VOTER UTILE EN 2012 C'EST VOTE POUR L’ÉQUIPE DE BENNOO SIGGIL SÉNÉGAL AVEC A SA TÊTE LE CANDIDAT DE L’UNITÉ ET DU RASSEMBLEMENT MONSIEUR MOUSTAPHA NIASSE. C'EST POURQUOI J'INVITE LE PEUPLE SOUVERAIN A VOTER UTILE POUR SAUVER NOTRE CHÈRE PATRIE QUI EST LE SÉNÉGAL DE CHEIKH AHMADOU BAMBA KHADIMOU RASSOUL, DE CHEIKH SAIDY EL HADJI MALICK SY, DE CHEIKHAL ISLAM EL HADJI IBRAHIMA NIASSE, DE MAME CHEIKH OUMAR FOUTIYOU TALL, DE MAME LIMAMOU AL MAHDIYOU LAYE, DE LA FAMILLE DÈME DE SOKONE, DE LA FAMILLE NDAO DE DAROU SALAME, DE LA FAMILLE DIA DE MBELEUKHE, DE LA FAMILLE CISSE DE DIOSSONG ET DE PIRE, DE LA FAMILLE KHADRIYA D'ICI ET DE LA MAURITANIE, DE LA FAMILLE SECK DE THIENABA, DE LA FAMILLE KANE DE LEONA, DE LA FAMILLE NIASSE DE LEONA KAOLACK ET DE NOS FRÈRES CHRÉTIENS AVEC A LEUR TÊTE LE CARDINAL THÉODORE ADRIEN SARR

3.Posté par moses le 14/12/2011 17:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci ben nous croyons à Benno Siggil Sénégal avec Moustapha Niasse

4.Posté par niassiste le 14/12/2011 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout a fait d'accord avec toi!!!! niasse est l'homme de la situation!!!

5.Posté par TANOR le 14/12/2011 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MOUSTAPHA NIASSE EST L' HOMME DU CHANGEMENT A PARTIR DU 26 FÉVRIER 2012 .
BAGNE NANGUOU BEUGUEU NANGUOU . MO KO MEUNE LOU LERE LALENE WAKHE.KONE BOKE SEN CARTE DIOKHE LENKO MOUSTAPHA NIASSE MOU DIOUBANE TI GAWE GALGUI BALA DIGUE. MOUSTAPHA YALLA DINALA DIAPPALE INCHA ALLAH .
MTM.

6.Posté par Babany le 14/12/2011 19:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A mon avis, il faut un nouveau pacte de l'opposition. On porte la candidature de Niass qui va faire 1 an et organiser des élections transparentes. Ainsi Idy, Tanor, Macky et tous les autres derrière lui.

7.Posté par modou le 14/12/2011 19:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet acoutrement juvenile cache mal un homme moribond, gravement malade rongé par la rancune le diabete, l' hypertension et peut etre le Sida.

8.Posté par joob gey le 14/12/2011 20:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MODOU YAA SOXORR DEGG, SIDAA NAK, YAA SOXORRRR.

9.Posté par maspe le 14/12/2011 21:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis d'accord que Niass est la solution.

10.Posté par essic le 14/12/2011 21:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

votre analyse a propos de ibrahima fall est errone,faux,et mensongere.car tu sembles oublie qu il fut ministre sous abdou diouf ,il connait les rouages de l etat etpuis vous affirmez qu il na pas de caractere ni d autorite ce qui semble a mes yeux des affirmations mensongeres qui ne disent pas leur nom ni leur objectif

11.Posté par Am le 14/12/2011 21:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TOUT LE MONDE SAIT QUE mOUSTAPHA NIASSE EST LE MEILLEUR CANDIDAT POUR LE SENEGAL, A CAUSE DE SON EXPERIENCE, DE SA RIGUEUR, T SURTOUT DE LARGE CONNAISSANCE DE L'ETAT. SUR CE PLAN IL N'A PAS D'EGALE AU SENEGAL. IL EST ET AUSSI SUR QUÍL DISTRIBUERA PAS DE LÁRGENT COMME WADE' ET QUÍL NE DIRA JAMAIS: "NOS SOUCIS DÁRGENT SONT TERMINE"EN VOYANT DES MILLARDS, ET AUSSI QUÍL NE DIRA JAMAIS :"LES GRANDITS NE SE PARTAGENT LE BUTIN QUÁ TEL OU TEL MOMENT". RESTE QUE CERTAINS PEUVENT L'AIMER OU PAS, MAIS EN VERITE C'ETS LE MEILLEUR CANDIDATAUJOURD'HUI POUR NOTRE PAYS.

12.Posté par mandimory le 15/12/2011 00:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

serigne si tu es payè pour faire la promotion de niasse sur ton site grand bien vous fera mais tanor nous suffit et tu verras que rien ne se fera sans le ps ces conglomèrats de partis ne feront rien u tout parceque dèpourvu de sève et incha allah dieu fera de tanor le quatrième prèsident vous avez parlè de villas à sacrè coeur n'est ce pas on parle de socialiste tanor faisait du social sur ordre de diouf n'oublie pas que ousmane travaillait pour diouf

13.Posté par Fisel Mbadane le 15/12/2011 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La commission des sages, mise en place pour trouver un consensus éprouve toutes les difficultés du monde pour mettre d’accord Moustapha Niasse et Tanor Dieng. La fumée blanche n’arrive pas donc à se dégager de la cheminée de Benno Siggil Sénégal

Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour

14.Posté par patisco le 15/12/2011 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Benno Siggil Sénégal a plus de chance de se qualifier au second avec comme candidat Moustapha Niasse qu’avec le patron du PS, Tanor Dieng. Avant de donner le détail de mes raisons, je tiens à préciser que je ne suis pas du tout membre du parti de Niasse, AFP, même si j’ai une sensibilité politique. Voici les raisons qui me poussent à considérer que Moustapha Niasse présente un meilleur profil pour défendre les couleurs de Benno Siggil Sénégal à la prochaine élection présidentielle de 2012

vive wade et ses alliés 75% au premier tour

15.Posté par pirlo le 15/12/2011 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Modou, je crois que tu parles de ton père,te traiter de batard c'est insulter les batards fils de pute.
Vous etes nés jaloux parce que vos parents sont des loques humaines. Même si tu n'aimes pas le monsieur tu peux ne pas lui souhaiter toutes ces maladies. sa data ndaye sur chaque mot.

16.Posté par ndiaganiao le 15/12/2011 08:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Sénégal ne peut plus se permettre de confier sa destinée à un homme dont le passé n’est pas propre comme un sou neuf et parmi les prétendants les plus connus à la magistrature suprême du pays, certains ont un passé assez compromettant sur des casseroles qu’ils traîneraient dans le cadre de leurs fonctions publiques du passé.

Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour

17.Posté par BENNO le 15/12/2011 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A BENNO ALTERNATIVE
Je vous demande de mener votre combat à coté du candidat de BENNO qui est NIASSE.
La division n'arrange que le parti au pouvoir.
Le combat à mener c'est comment faire pour être parmi les candidats au second tour. Alors vous qui avez adopté les assises nationales je vois mal que vous vous séparez en plusieurs petits morceaux.
Le PS qui était la pomme de terre pourrie de BENNO est out, alors de grâce rassemblez vos forces vous qui croyez à l'idéologie des assises.
Latif ranges toi derrière ton grand frère et parent de votre Saloum.

18.Posté par Samakhalat le 15/12/2011 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec Benno Siggil Sénégal et le Candidat de l'Unité et du Rassemblement El Hadji Moustapha Niasse, la victoire est assurée pour 2012 !!!!
Benno Siggil Sénégal traduit
1-la sureté;
2- le vote utile;
3- une gestion seine et transparente;
4- une exécution rapide des projets de développement en respectant toutes les procédures de transparence;
5-une équipe de gouvernement expérimentée, travailleuse pour solutionner les préoccupations des sénégalais;
6-une diplomatie structurée avec méthode et organisation qui respecte les quatre points cardinaux;
7-une assurance de stabilité et de paix en Casamance;
8-une assurance de stabilité du front syndical, scolaire et universitaire;
9-un accès pour tous à la santé, à l'éducation, à la recherche scientifique et technique, au logement social adapté à notre culture;
10-un monde rurale plus efficace, plus professionnel, pour assurer l’autosuffisance alimentaire;
11-un tissu industriel de pointe pour la transformation des produits agro-alimentaires et des mines;
El hadji Moustapha Niasse est l’homme idéal qui peut conduire cette vision et politique.

19.Posté par GUISSANE le 15/12/2011 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

8-DEPUIS BIENTÔT 1ANS GUISSANE EST EN LIGNE SUR SKYPE POUR FAIRE DE LA VOYANCE. GRACE A NOTRE SAVOIR FAIRE TOUS NOS CLIENTS ON ETE SATISFAITS DE NOS SERVICES !!! GUISSANE PREMIER RESEAU DE LA VOYANCE EN LIGNE SUR SKYPE DES MARABOUTS MUSULMAN TRES COMPETANTS VOUS ATTENDENT ET VOUS AIDENT A ECLAICIR VOS PROJETS, AMOURS, FAMILLES, TRAVAILLES ETC… AVEC GUISSANE L’AVENIR DEVIENT PLUS CLAIR !!! AJOUTEZ PSEUDONYME DE GUISSANE SUR SKYPE : guissane.guissane POUR PLUS D INFO CONSULTER NOTRE PAGE GUISSANE SUR FACEBOOK !!! RECHERCHER SUR FACEBOOK GUISSANE GUISSANET. GUISSANE EST AUSSI DISPONIBLE SUR OOVOO LE PSEUDONYME NE CHANGE PAS : guissane.guissane

GUISSANE N°1 DE LA VOYANCE !!!

20.Posté par Samakhalat le 15/12/2011 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous sommes confiants que, le candidat de l'Unité et du Rassemblement de Benno Siggil Sénégal dirigé par El Hadji Moustapha Niasse va gagner les prochaines élections présidentielles de février 2012.

Nous allons les gagner parce que nous sommes la plus grande coalition politique en terme de nombre de partis politique, de syndicats, des organisations de la société civile,en terme de qualité des Hommes, de représentativité, d'expérience électorale sur le terrain.

Nous allons les gagner parce que nous avons un leader de foi religieuse profonde, courtois, expérimenté, charismatique, crédible, honnête, travailleur et juste.

Nous allons les gagner parce que nous avons une ambition claire pour le Sénégal, un programme de développement cohérent issue des Assises Nationales.

21.Posté par Mr Wade le 15/12/2011 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous, Sénégalais prions ensemble le Bon Dieu, notre SUNUGAL peut s'en sortir inchallah avec Moustapha Niasse. il peut relever le défi. Naniou Ko Diapalé.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image