Leral.net | S'informer en temps réel



Un troisième Bush bientôt à la Maison-Blanche?

Rédigé par leral .net le 5 Janvier 2009 à 18:32 | Lu 1204 fois

A la Maison-Blanche, un Bush peut en cacher un autre... et encore un autre! Après les deux George Bush, père et fils, la dynastie se poursuivra-t-elle avec Jeb, le frère du président sortant des Etats-Unis?


George W. Bush n'a pas encore plié bagage ni transmis les clés du Bureau Ovale à Barack Obama... Mais, déjà, son père, lui-même ancien président des Etats-Unis, imagine son fils cadet marcher dans les pas de son aîné à la Maison-Blanche!

Jeb Bush, ancien gouverneur de Floride, est "tout aussi compétent et capable que tout ceux que je connais", a-t-il estimé dans une interview accordée à Fox News. "J'aimerais le voir se lancer dans la campagne. J'aimerais qu'il soit président un jour", a poursuivi le 41ème président des Etats-Unis (1989-1993) âgé de 84 ans.
Le père de l'actuel locataire de la Maison-Blanche a cependant conscience des limites de son rêve dynastique... Non seulement, "il y a eu suffisamment de Bush" dans le Bureau ovale, selon lui, mais "le moment n'(était) pas propice" pour lancer un nouveau membre du clan dans la course à la Maison-Blanche, alors que George W. Bush quitte ses fonctions, au plus bas des sondages. En attendant son heure, Jeb pourrait déjà faire un "excellent" sénateur de Floride, selon son père!

Dynastie contre dynastie?

Imaginons que John Ellis Bush, de son vrai nom complet, exauce le souhait de son père... La dynastie, commencée par le grand-père Prescott, sénateur du Connecticut, ne serait pas épuisée pour autant. Après George W. né en 1946, puis Jeb né en 1953, suivent Neil (1955), Marvin (1956) et la petite dernière Dorothy (1959). S'ils sont bien introduits dans le milieu économique, aucun n'a cependant l'expérience politique des deux frères les plus âgés, pour l'heure...
Quant à la génération suivante, elle s'est jusqu'à présent illustrée par une addiction aux drogues (Noelle, fille de Jeb) ou des coups d'éclats sous l'emprise de l'alcool (George et John, fils de Jeb également). Peut-être vaudrait-il mieux chercher du côté de George W. Bush, dont l'une des filles, Jenna née en 1981, s'est mariée cette année avec un conseiller de la Maison-Blanche.

Une autre dynastie pourrait mettre des bâtons dans les roues du clan Bush: les Clinton. Après Bill, Hillary a tenté cette année d'atteindre le Bureau Ovale avant d'échouer face à Barack Obama qui l'a finalement choisie comme chef de sa diplomatie. Retentera-t-elle sa chance, en 2012 ou 2016? A moins que sa fille, Chelsea née en 1980, ne soit mieux placée: des badges "Chelsea 2016" circulent déjà...