leral.net | S'informer en temps réel

Un verdict qui suscite colère et violence

NETTALI.NET - Les populations de Matam et d’Ourossogui ont manifesté leur colère à coup de jets de pierre sur les forces de l’ordre après l’annonce du verdict du procès relatif à l’excision de la petite fillette de 04 ans dont les parents ont été condamnés à six mois de prison avec sursis. Quant à l’exciseuse et la grand-mère, elles écopent de six mois ferme. C’est ce que rapporte la radio privée Sud Fm.


Rédigé par leral.net le Vendredi 29 Mai 2009 à 03:08 | | 0 commentaire(s)|

Un verdict qui suscite colère et violence
Le procès portant sur l’excision de la petite C. K a connu son épilogue aujourd’hui. En effet, le tribunal régional de Matam a condamné ce jeudi l’exciseuse et la grand-mère de la petite fille âgé de moins de quatre ans, à six mois de prison ferme. Les parents de la fillette ont quant à eux écopé de six mois avec sursis, rapporte la radio privée Sud Fm.

Ce verdict a été un cassus belli entre les populations et les hommes de tenus. Mécontentes du verdict rendu par le tribunal régional de Matam, les populations ont fait exploser leur colère après l’annonce du verdict pour protester. Des affrontements avec les forces de l’ordre à coup de jets de pierre et de gaz lacrymogènes ont émaillé ces manifestations. Plusieurs manifestants ont été arrêtés par la police.

L’excision de la petite C.K au début du mois de mai 2009 a provoqué un tollé sans précédent dans la commune d’Ourossogui distante de 10 Km de Matam. Interdite au Sénégal, cette coutume ancestrale continue pourtant d’être pratiquée par certaines ethnies.

Plaidant pour la promotion des droits humains, la section Raddho de Matam avait porté plainte au niveau de la gendarmerie. Suite à cette plainte, l’exciseuse, la grand-mère et les parents de la fillette ont été placé envoyé en prison en attendant leur procès. Les populations de la ville parmi lesquelles les chefs religieux et coutumiers avaient manifesté leur colère suite à ces arrestations.






Hebergeur d'image