leral.net | S'informer en temps réel

Une bande de " fils à papa" spécialisés dans le vol et le retrait de chèques démantelée par la police

Une bande de jeunes «jet-seteurs», des fils à papa spécialisés dans le vol et le retrait de chèques de personnalités, à été démantelée par les hommes du commissaire Assane Ndiaye, chef du commissariat spécial de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Au total sept éléments de la bande ont été déférés au parquet avant-hier et hier.


Rédigé par leral.net le Jeudi 30 Septembre 2010 à 18:44 | | 1 commentaire(s)|

Une bande de " fils à papa" spécialisés dans le vol et le retrait de chèques démantelée par la police
Ils évoluent en bande et habitent pour la plupart aux Almadies, à Ngor et aux Hlm Grand-Yoff. Fils de personnalités qui ont presque tout chez eux, ils ont cependant un péché mignon : ils sont des «jet seteurs» invétérés, aiment les filles et fréquentent les hôtels et les boîtes de nuit. Pour cela, il leur faut de la liquidité. Aussi, excellent-t-ils dans le vol de chèques de personnalités. Ils sont tellement bien organisés que ceux qui volent les chèques et ceux qui font les retraits dans les banques ne sont pas les mêmes. Un système huilé qui fonctionne à merveille pour certains, mais qui finit toujours par être éventé par la vigilance des caissiers des banques combinée à la perspicacité des forces de l’ordre.

Une de ces bandes de fils de personnalités a été démantelée par le commissariat spécial de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Ils avaient réussi à soutirer deux chèques vierges mais signés d’une archiviste de l’aéroport nommée Yaye Méry Oularé sans qu’elle ne s’en rende compte. Ils ont ainsi vidé son compte.

Le 24 septembre dernier, l’archiviste s’est présenté à la Cbao de Ngor après avoir libellé un chèque de 962.000 francs qu’elle espérait retirer pour régler un problème. Elle a failli tomber en syncope lorsque la caissière lui a dit qu’il ne reste pas plus de 100.000 francs dans son compte. Devant sa réaction, la caissière l’informe que la veille, soit le 23 septembre, un chèque de 810.000 francs a été retiré de son compte. La dame jure sur tous les saints qu’elle n’a jamais libellé un tel chèque, obligeant ainsi la banque à porter plainte auprès du commissariat spécial de l’aéroport.

Le 25 septembre, un élément de la bande, un certain Amadou Makhtar Kane, se présente à l’agence de la Cbao de l’aéroport pour retirer un autre chèque d’1.750.000 francs du compte de l’archiviste. La caissière le fait patienter et informe la dame Yaye Méry Oularé qui dit n’avoir pas remis ce chèque. Les éléments du commissariat de l’aéroport, requis, arrivent séance tenante sur les lieux. Après avoir fait la photographie des lieux avec le flair qu’on leur connaît, ils parviennent à identifier les accompagnants d’Amadou Makhtar Kane qui attendaient sagement à la sortie de l’agence, espérant empocher des espèces sonnantes et trébuchantes. Mal leur en a pris. Outre Amadou Makhtar, Seyni Mbaye, Youssoupha Ndiaye et Mouhamadou Lamine Diop ont été cueillis par les policiers et conduits au commissariat.

Poursuivant leur enquête, les policiers ont pu identifier les autres éléments de la bande, Baba Lissa Ndiaye, Mouhamed Niang et Assane Ndoye, avant de mettre la main sur eux. Les derniers nommés ont volé les deux chèques avant de les donner aux autres éléments de la bande chargés de les retirer. Ils avaient profité d’une visite chez la victime où vit leur copain, Abdoulaye Henry Guèye, pour détacher 2 talons de chèque signés mais vierges du chéquier de la dame, en l’absence de leur ami qui s’était absenté momentanément, les laissant seuls dans le salon. L’archiviste avait laissé son sac sur la table du salon.

Tous les éléments de la bande ont été déférés au parquet, le premier lot avant-hier et le second hier.

Malgré les interventions de leurs parents venus pour désintéresser entièrement la dame, les policiers ont tenu à les mettre à la disposition du parquet.

Daouda MINE
Source : L'Observateur



1.Posté par ben le 01/10/2010 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ndeyssane li yeup pour pop kw!!!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image