Leral.net - S'informer en temps réel

Une bousculade lors des funérailles du général Soleimani fait une trentaine de morts

Rédigé par leral.net le Mardi 7 Janvier 2020 à 13:15 | | 0 commentaire(s)|

Une bousculade a fait au moins 32 morts mardi lors de l’enterrement du général iranien Qassem Soleimani dans le sud-est de l’Iran où une foule réclamait vengeance aux cris de “Mort à l’Amérique”, pendant l’hommage au militaire tué en Irak par une frappe américaine.


Une bousculade lors des funérailles du général Soleimani fait une trentaine de morts
“Malheureusement [...] 32 de nos compatriotes ont perdu la vie à ce stade sur le chemin” qu’a emprunté le cercueil de Soleimani, a déclaré sur la télévision d’Etat Pir Hossein Koulivand, chef du service national des urgences iraniens. Il a ajouté que 190 personnes avaient été blessées.

Le centre de Kerman, ville natale de l’officier qui doit y être enterré dans l’après-midi, était envahi mardi par une marée humaine semblable à celles ayant déferlé dimanche et lundi à Téhéran et dans les autres villes où les cercueils du général et de ses compagnons d’armes tués avec lui ont transité pour un hommage populaire.

Chef de la Force Qods, unité d’élite chargée des opérations extérieures des Gardiens de la Révolution (l’armée idéologique iranienne), Soleimani était l’architecte de la stratégie de l’Iran au Moyen-Orient. Il a été tué vendredi par une frappe de drone américain devant l’aéroport de Bagdad. Depuis l’assassinat de Soleimani, le monde entier redoute une nouvelle déflagration majeure au Moyen-Orient.
7sur7.be