Leral.net | S'informer en temps réel



Une candidate voilée élue maire en Bosnie: une première européenne

le 9 Octobre 2012 à 13:04 | Lu 382 fois

La petite ville bosnienne de Visoko, près de Sarajevo, peuplée essentiellement de musulmans, a élu maire aux municipales de dimanche une femme qui porte le voile, une première en Bosnie mais également en Europe, a-t-on appris mardi auprès de la commission électorale (CIK).


Une candidate voilée élue maire en Bosnie: une première européenne
Amra Babic, 43 ans, qui porte régulièrement le hijab, un voile qui couvre les cheveux, les oreilles et le cou, a remporté 30% des suffrages dans cette localité de 40.000 habitants.

Sa formation, le Parti de l'action démocratique (SDA), principal parti des musulmans de Bosnie, a indiqué avant les élections que Mme Babic, si elle était élue, deviendrait "la première femme maire de Visoko, mais aussi la première femme maire en Europe portant le foulard".

Mme Babic est une économiste qui occupait avant ces élections le poste de ministre des Finances du canton de Zenica (centre).

Devenue veuve pendant la guerre intercommunautaire de Bosnie (1992-95), après la mort de son époux sur le front, Mme Babic avait dirigé pendant des années une association des familles de combattants musulmans tués pendant le conflit. Elle est mère de trois enfants.

Les musulmans représentent environ 40% des quelque 3,8 millions d'habitants de Bosnie, les autres étant essentiellement des chrétiens orthodoxes ou catholiques. Les musulmans bosniens sont sunnites hanafites et partisans pour la plupart d'un islam modéré, introduit dans les Balkans au XVe siècle par les ottomans.

Le voile islamique avait été proscrit sous le régime communiste, quand la Bosnie faisait partie de l'ex-Yougoslavie (1945-1992). Aujourd'hui, nombre de musulmanes du pays portent le hijab, et certaines un voile intégral, mais la plupart des femmes ne sont pas voilées.