Leral.net | S'informer en temps réel



Une élection, trois vainqueurs !

Rédigé par leral .net le 1 Septembre 2009 à 21:02 | Lu 691 fois

(Avec rfi.fr) Les Gabonais retiennent leur souffle. Au lendemain de la présidentielle post- Omar Bongo, ils se sont réveillés avec trois candidats qui se déclarent tous vainqueurs de l’élection du 30 août et par conséquent, président de la République gabonaise. Au même moment du côté de la commission électorale, aucun résultat officiel n’a été publié jusque-là.


Une élection, trois vainqueurs !
Pas encore de résultats, même partiels, ni de chiffres sur le taux de participation, mais sur les 18 candidats en lice dimanche, trois seraient déjà gagnants si l’on en croit les états-majors de campagne.

Pierre Mamboundou pense que le Gabon va tourner une page de son histoire : dès 22 h dimanche soir, il a fait une déclaration à la presse comme s’il avait déjà gagné l’élection mais sans apporter de précision sur le score. « L’aube d’une nouvelle ère vient de se lever sur notre pays... », a-t-il dit sur un ton qui épouse la solennité de celui d’un président.

André Mba Obame a attendu lui 2h00 du matin pour se déclarer sûr de gagner. Il annonce d’ailleurs arriver en tête dans la province de l’estuaire, c’est celle de la capitale. Elle représente 40% de la population du Gabon et ouvre généralement les portes de la présidence à celui qui l’emporte.

Concernant Ali Bongo, candidat du Parti démocratique gabonais au pouvoir, Faustin Boukoubi, le secrétaire-général du PDG qui s’est exprimé vers une heure du matin, a déclaré que son candidat l’emporterait tout autant.

Et ce lundi matin, c’est en présence du chef du gouvernement et de plusieurs ministres, qu’Ali Bongo s’est déclaré vainqueur de l’élection présidentielle, depuis son quartier général de campagne. Pas de chiffres à l’appui, mais une certitude. Selon lui, il obtiendrait les meilleurs résultats sur l’ensemble du pays. Déjà hier, il se disait certain de réaliser un bon score.

Il faut préciser que les tendances officielles ne sont toujours pas connues, et les premiers résultats sont attendus d’ici mercredi, au plus tard.

- Par Jaraaf S. -
NETTALI.NET -