Leral.net | S'informer en temps réel



Une lecture de la visite du Roi du Maroc dans 04 pays africains

le 9 Mars 2014 à 12:44 | Lu 791 fois

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a effectué, du 18 février au 08 mars 2014 une nouvelle tournée africaine qui l’a conduit au Mali, en Côte d’Ivoire, en République de Guinée et au Gabon.


Il est indéniable qu’après une simple lecture de la presse africaine et internationale ainsi que des déclarations de nombre d’experts, on peut affirmer que cette tournée démontre le grand intérêt qu’accorde le Souverain marocain au développement et à l'enrichissement des relations de coopération avec l’Afrique dans plusieurs domaines et qu’elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie de consolidation des liens de partenariat et de fraternité traditionnels avec les pays africains imprimée par le Roi du Maroc.

Tout au long de ce périple Royal, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a tenu à réitérer la disposition du Royaume du Maroc à partager son savoir-faire dans nombre de domaines, au service des autres pays africains, en vue de les aider dans leurs efforts visant l'éradication de la pauvreté.

C’est pourquoi, cette nouvelle tournée Royale en Afrique, porteuse de promesses pour un continent en plein essor, fait la démonstration que l'Afrique est en mesure d'apporter et concevoir ses propres solutions aux différentes problématiques de développement.

Pour ce qui est de la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, nul ne peut contester l’expérience avérée du Maroc et encore moins son savoir-faire avéré dans la gestion de la chose religieuse.

D’ailleurs, c’est son succès dans la gestion du champ religieux, tant au niveau des lieux de culte que sur le plan de l'enseignement authentique et de la formation des imams, qui a permis au Royaume du Maroc de contribuer à la mise en place d'une carte religieuse au niveau international, de lutter efficacement contre l'extrémisme et les mouvements terroristes particulièrement dans la région sahélo-saharienne et de renforcer l'islam modéré dans le Continent.

Au final, la Doctrine de Politique Etrangère «Roi Mohammed VI» est bien fondée sur la promotion de la paix spirituelle et économique dans les pays africains et la réalisation du développement durable pour faire face à la montée de l'extrémisme et la violence dans cette région.

Elle induit également que le Royaume du Maroc est bien une puissance africaine dotée de liens anciens, étroits, historiques, humains et religieux avec l'Afrique subsaharienne qui s'est toujours impliqué en termes d'aide, de stabilisation et de religion dans le continent.

Cette nouvelle tournée Royale en Afrique lance également un message clair : l’Afrique est aux africains et ses richesses appartiennent aux africains.

Avec ce nouveau périple africain du Roi du Maroc, il est acquis que rien ne pourra altérer les racines africaines du Royaume du Maroc et il confirme l’engagement constant du Souverain marocain pour une Afrique unie et prospère où les peuples vivent en paix et en sécurité.

Farid Mnebhi