leral.net | S'informer en temps réel

Une maladie mystérieuse fait six morts à Simbandi Balante (Sédhiou)

Une concession est en passe d’être décimée par une maladie dite «mystérieuse». Elle a déjà tué six personnes dans un même village et presque dans une même concession à Boukaour, gros bourg de la communauté rurale de Simbandi Balante dans le département de Goudomp (sud de la région de Sédhiou). C’est le président du conseil rural de ladite collectivité qui tire la sonnette d’alarme. Or, les autorités de la région médicale démentent l’existence d’une telle maladie et appellent au calme.


Rédigé par leral.net le Dimanche 27 Septembre 2009 à 20:40 | | 2 commentaire(s)|

Une maladie mystérieuse fait six morts à Simbandi Balante (Sédhiou)
C’est un vent de panique généralisé qui s’empare des populations de la communauté rurale de Simbandi Balante dans le département de Goudomp (sud du Sénégal). Cela fait suite à l’apparition d’une maladie mystérieuse qui se serait déclarée dans la localité depuis une quinzaine de jours a annoncé Famara Calmette Mané le président du conseil rural de Simbandi Balante. D’après lui, le centre d’infection de la maladie est circonscrit dans un seul lieu « c’est vraiment une situation bien inquiétante qui perturbe notre sommeil depuis une quinzaine de jours. Il s’agit d’une maladie mystérieuse dont je confirme l’existence. Le foyer d’infestation est le seul village de Boukaour. Et ici, c’est dans une seule famille que tout cela se passe, c'est en fait au sein d’une très grande concession traditionnelle que la contamination se fait ».

Et de souligner : « a ce jour, nous sommes à six cas de décès et jusqu’ici pas de certitude sur les signes cliniques de la maladie. Le malade ne présente aucun signe au départ. Les tests faits sur ces personnes se sont révélés négatifs. On les évacue au centre de santé de Goudomp et si la situation ne se calme pas, on les évacue sur Ziguinchor. Mais quelques jours après, il fait des crises aigues. Il ne peut plus ouvrir la bouche. Les infirmiers sont même obligés parfois de se servir des pinces pour lui ouvrir la bouche ».

Famara Calmette Mané déclare avoir rendu visite aux malades en compagnie des autorités administratives, le sous préfet de Djibanar notamment. C’est la panique dans la zone. Les activités sont bloquées dans la zone. Les gens ont même tendance à fuir la localité alors que Boukaour est un grand pôle de développement économique de la collectivité locale ».

Au centre de santé de Goudomp, la version est tout autre. Docteur Zoseph silva Barboza le médecin chef du district sanitaire déclare ne pas être eu courant d’une maladie mystérieuse. Il précise, toutefois, qu’un patient évacué sur le centre hospitalier régional de Ziguinchor est décédé dans des circonstances médicales bien maîtrisées.

Du côté de la région médicale de Sédhiou, le docteur Kalidou Konté annonce la mise en œuvre d’un plan de mobilisation pour en savoir plus et endiguer très vite le mal.

Ce samedi en fin de journée, le docteur Kalidou Konté a rendu public les premières conclusions « j’ai pris contact avec le médecin chef du district sanitaire de Goudomp et ensemble nous sommes parvenus à constater qu’il s’agit effectivement d’une famille qui présente de telles pathologies. Au total ils sont cinq personnes. Le jeune qui en a le premier manifestait les signe est d’ailleurs notre agent de santé dans ce village de Boukaour il est décédé après son évacuation sur Ziguinchor ».

Au sujet des origines d’une telle maladie que la région médicale refuse de qualifier de mystérieuse, Dr Konté relève que « cela pourrait être une intoxication aux pesticides comme ce fut le cas il y’a deux ans dans l’arrondissement de Diendé. Nous sommes sur le terrain et nous ferons en sorte que la situation se calme très vite. Mais je rappelle qu’il y ‘a qu’un seul cas de décès ».

Sous ce même rapport mais dans un tout autre registre, des voix en provenance des fonds et tréfonds de ce milieu traditionnel révèlent qu’il s’agit d’une affaire bien mystérieuse mais qui relèverait d’esprits sombres pour une circonstance aussi obscure que les ténèbres d’un monde irrationnel digne d’une Afrique antique.

Moussa Dramé (Sud) pressafrik

leral .net


1.Posté par fall le 28/09/2009 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tetanos ou iNtoxication?

2.Posté par sadio le 07/09/2010 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est pas vrai c'est pas une intoxication aller voir sur place pourquoi rester à ziguinchor et faire l'avocat du diable je regrette très fort je pense que 'est désolant pour let population dont je suis orinaire et c'est pas la 1° foi que cela arrive c'est un village oublier par l'état élu de ce village je regrette boukaour mérite pas ca il faut pas poser la questionde savoir pourquoi cette maladie demander pour cela est arrivé je vous dit que je regrette que jusqu'a prsent dans ce milenaire qu'il a toujours des habitant qui vivent de l'eau de puis et même pas une case de santé pour ce consulter il faux faire 10 km à pied je demande un SOS urgent pour les personnes de bonne volnté c'est un village qui mérite plus que ca car les fils de ce village ont contribué au dévoloppement du balantacounda on ne demande pas trop une case de santé un forage car on vie que de l'eau de puie et en saison des pluies immagner ce que cela doit faire personne de bonne volonté j'ai des idées pour mon village contacter moi.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site