Leral.net | S'informer en temps réel

"Une missive pour Birima" disponible maintenant au Sénégal

Rédigé par leral.net le Lundi 22 Septembre 2014 à 13:31 | | 0 commentaire(s)|

"Une missive pour Birima : pour que notre peuple se relève enfin!" de Mamadou Badara Seck, paru, il y a deux mois aux édition L'Harmattan à Paris, est maintenant disponible au Sénégal. Le livre est présentement vendu à la librairie L'Harmattan sise sur la VDN à côté du SAMU NATIONAL.


"Une missive pour Birima" disponible maintenant au Sénégal
"Une missive pour Birima est un texte atypique. Une oscillation permanente entre la linéarité récitative du journal intime et le foisonnement luxuriant de la polyphonie romanesque qui enserre « le catalogue de mesures » que propose l’auteur dans une fraîcheur de ton inattendue. Par là, cette lettre, adressée à un ami sans doute à jamais enseveli dans les fonds marins de la Méditerranée, nouveau mouroir de la jeunesse africaine, est aussi, paradoxalement, un cantique d’espérance. Le texte a enfin le mérite, dans un style allusif tout en subtilité, de faire sauter aux yeux le lien direct entre la gouvernance désastreuse des dirigeants africains et le suicide collectif de sa jeunesse au large des côtes européennes. Alors, vivement que le cri de Mamadou Badara Seck soit entendu !", lit-on dans la postface.

Né à Pout (Région de Thiès), Mamadou Badara Seck est un Sénégalais très au fait des réalités de son pays pour avoir suivi un père fonctionnaire dans plusieurs localités du Sénégal. Docteur en pharmacie, il est aussi titulaire d’un DESS de Répartition pharmaceutique de l’Université de Limoges et d’un Master en Management de la Qualité Totale. Il a en outre suivi diverses formations en Communication, Techniques de soumission aux appels d’offres… Marié et père, le pharmacien a décidé il y a deux ans de renoncer à une carrière dans l’industrie pharmaceutique pour s’installer à son compte. Depuis, il s’est mis à l’écriture pour, après avoir jeté un regard critique sur sa société, apporter sa contribution à l’œuvre commune de construction nationale.