Leral.net | S'informer en temps réel



Une opération du cerveau en direct sur Twitter

le 14 Mai 2012 à 13:39 | Lu 957 fois

Une opération du cerveau en direct sur Twitter
Un hôpital américain ouvre les portes de son bloc opératoire en racontant en live le déroulement d'une opération du cerveau sur le site de micro-blogging Twitter.
«Le Dr Kim commence à découper la tumeur avec deux instruments différents». Non, ce n'est pas une réplique d'un épisode de Grey's Anatomy mais un des nombreux commentaires laissés sur le site de micro-blogging Twitter par une équipe médicale de l'hôpital Memorial Hermann de Houston au Texas. En tapant @houstonhospital dans la barre de recherche Twitter, les internautes ont pu suivre le déroulement d'une opération en direct (sous le hashtag #MHbrain) effectuée mercredi sur une jeune femme de 21 ans souffrant d'une tumeur bénigne au cerveau.
Pendant quatre heures, le Dr Dong Kim, directeur de l'Institut des neurosciences à Houston et son équipe ont posté des photos, vidéos et commentaires et expliqué de manière pédagogique chaque étape de l'opération minute par minute: de la préparation du bloc et de la patiente au retrait de la tumeur, en passant par l'enlèvement de la plaque osseuse. En dehors du bloc opératoire et pendant toute l'intervention, le Dr Scott Shepard, un spécialiste de la tumeur du cerveau à l'hôpital de Houston, a également répondu aux questions des internautes tandis qu'un photographe prenait des photos sur place. Quant aux vidéos, elles étaient directement enregistrées via le microscope opératoire du Dr Dong Kim. En voici une:

Une démarche pédagogique
«Les médias sociaux sont de puissants outils de communication que nous avons utilisés pour désacraliser une opération du cerveau, souvent source d'anxiété chez les patients», a déclaré le neurochirurgien, sans oublier l'intérêt universitaire que cela comportait pour des étudiants en médecine.
Ce n'est pas la première fois que le réseau Twitter est mis à contribution. En février dernier, le Dr Dong Kim avait déjà retransmis l'opération à cœur ouvert de la représentante du Congrès américain Gabrielle Giffords, blessée par balle en janvier 2011 durant un meeting à Tucson. Cette première initiative avait remporté un grand succès: 5.000 personnes avaient suivi l'opération en direct sur Twitter et environ 100 millions d'internautes avaient visité le site du Memorial Hermann.
La mise en ligne de vidéos d'opérations chirurgicales remonte à la fin des années 1990. Le Dr Denton Cooley fait partie des premiers chirurgiens à avoir diffusé sur Internet une opération de l'artère coronaire effectuée à l'institut du cœur au Texas.