leral.net | S'informer en temps réel

Une partie de la communauté musulmane va célébrer la Korité mardi, selon la CNOCL

La Korité, fête marquant la fin du ramadan, sera célébrée mardi par une partie de la communauté musulmane du Sénégal, a annoncé lundi le président de la Commission nationale d'observation du croissant lunaire (CNOCL), Ahmed Iyane Thiam.


Rédigé par leral.net le Lundi 28 Juillet 2014 à 23:49 | | 0 commentaire(s)|

Une partie de la communauté musulmane va célébrer la Korité mardi, selon la CNOCL
S'adressant lundi soir à Radio Sénégal, il a indiqué que la commission, qui s’est réunie dans les locaux de la RTS, a reçu plusieurs témoignages faisant état de l’apparition de la nouvelle lune.

Selon M. Thiam, la lune a été aperçue à Ngueth (Dara Djoloff), à Diourbel, Ndiassane, Ndankh, et dans bien d’autres parties du pays.

La CNOCL est l’organe officiel chargé de fixer les dates des fêtes religieuses musulmanes, au Sénégal. Elle est constituée de représentants des khalifes généraux, des associations islamiques et des imams.

Une partie de la communauté musulmane sénégalaise, dont la famille "omarienne", a célébré lundi l'Aïd el-fitr, la fête marquant la fin du jeûne des musulmans.

La majorité des musulmans sénégalais va célébrer cette fête mardi, suivant le mot d'ordre lancé par la CNOCL.

La Coordination des musulmans de Dakar (CMD) a pour sa part annoncé dimanche soir qu'elle avait décidé de célébrer lundi la Korité, la lune ayant selon elle, été aperçue à Louga et dans des pays arabes, dont l’Arabie Saoudite et l’Egypte.

Dans leur livraison de lundi, des quotidiens sénégalais ont annoncé que la Korité avait été célébrée par certains musulmans, à Thiès, Mbour et Dakar.

Au Sénégal, les musulmans ont du mal, depuis plusieurs années, à s'entendre sur une seule date pour fêter la Korité à l'unisson.

APS






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image