Leral.net | S'informer en temps réel

Une pirogue sénégalaise confisquée et son équipage arrêté en Mauritanie

Rédigé par (Plus d'informations demain sur leral .net) le 7 Septembre 2010 à 03:31 | Lu 951 fois

Nouakchott (Mauritanie) Une pirogue de pêche sénégalaise a été confisquée et son équipage arrêté par les services mauritaniens de contrôle maritime, a annoncé la Délégation à la surveillance des pêches et au contrôle en mer en Mauritanie (DSPCM).


Une pirogue sénégalaise confisquée et son équipage arrêté en Mauritanie
L’équipage sénégalais de la pirogue frondeuse dont le nombre n’a pas été précisé a été remis a la Gendarmerie mauritanienne, a ajouté la Délégation dans un briefing lundi sur son site en ligne.
Selon ce briefing, le navire de surveillance mauritanien « ABBA qui assure la patrouille depuis quelques jours à la frontière sud a arraisonné 6 pirogues qui pêchent sans autorisation et qui utilisent les filets mono filaments ».
« Les pirogues on été remises au poste de N’Diago qui, après vérification », a constaté qu’elles « étaient autorisées mais ne détenaient pas de licence a bord et pratiquaient la pêche avec des filets interdits », a souligné la DSPCM, concluant que seule la pirogue confisquée « était pirate ».
Nouakchott et Dakar sont liés par un Ac cord de pêche prévoyant que la Mau ri ta­nie accorde au Sé né gal 300 li cences de pé la gique dans ses eaux à condi tion que 15% de leur cargai son soit dé bar quée dans les ports mau ri ta niens, ainsi que 10 li­cences de pêche in dus trielle de thon. En vertu du même Accord, la par tie mau ri ta­nienne se voit ac cor der 5 li cences de pêche industrielle dans les eaux sé né ga laises et l’em ploi de ses res sor tis sants à bord des ba teaux sé né ga lais
mauritanie-web.com