Leral.net | S'informer en temps réel



Une piscine parisienne chauffée par la chaleur des égouts

le 7 Octobre 2016 à 00:34

C’est une petite révolution dans la façon de chauffer l’eau d’un bassin qu’est en train de vivre la piscine Aspirant-Dunand, dans le 14e arrondissement de Paris. Mercredi 5 octobre a été inauguré un nouveau dispositif, expérimenté depuis quelques mois, de récupération de chaleur de cet équipement municipal qui jusque-là se chauffait intégralement à l’électricité.

Désormais, l’eau des bassins et des douches de cette piscine fréquentée chaque année par près de 130 000 personnes est chauffée grâce à un mécanisme de captation de la chaleur provenant des eaux des égouts, dont la température oscille entre 13 °C et 20 °C tout au long de l’année en raison de la chaleur des eaux évacuées par les sanitaires et les équipements domestiques.

Le principe de récupération de cette chaleur est assimilable à une géothermie « basse température ». Les calories sont récupérées par des plaques métalliques installées dans les égouts situés sous la piscine, sur lesquels circulent les eaux. Des pompes à chaleur permettent ensuite de porter à la température voulue les bassins et les douches de la piscine Aspirant-Dunand (respectivement 26°C et 35°C). Partenaire de la mairie de Paris sur ce projet, Suez Eau France a déjà développé, depuis 2010, ce type d’installations sur une douzaine de sites en France : piscines, écoles, équipements collectifs, etc.


Lemonde.fr