Leral.net | S'informer en temps réel



Une pluie de météorites fait près de 1000 blessés dans l'Oural

le 15 Février 2013 à 22:00

950 personnes ont été blessées, dont deux gravement, par la chute de météorites dans la région russe de l'Oural, a indiqué vendredi l'antenne locale du ministère de l'Intérieur, citée par l'agence Interfax. Une pluie de météorites accompagnés d'éclairs incandescents et de violentes explosions, soufflant des murs et des fenêtres a semé la panique après avoir soufflé les fenêtres dans plusieurs localités. Six villes sont particulièrement touchées dans la région de Tcheliabinsk, Tioumen et de Sverdlovsk, mais aussi en République de Bachkirie et dans le nord du Kazakhstan. Certains médias avaient annoncé que des missiles de l'armée russe avaient été tirés sur une plus grande météorite, qui aurait explosé à une vingtaine de kilomètres au-dessus du sol, mais cette information a cependant été démentie par l'armée russe. Il semblerait qu'un météorite se soit écrasé dans un lac près Chebarkul.


Une pluie de météorites fait près de 1000 blessés dans l'Oural
"C'est un bolide qui a explosé au-dessus de Tcheliabinsk, et l'onde de choc a soufflé les fenêtres des immeubles et abattu en partie les murs d'une usine. Des fragments ont atteint la Terre et sont tombés dans des zones peu habitées de la région de Tcheliabinsk", selon l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence.

La seule ville de Chelyabinsk compterait déjà plus de 950 blessés, dont 112 ont été hospitalisés pour des blessures plus importantes. 84 enfants figurent parmi les blessés. "Le nombre de blessés est d'environ 950", a déclaré le gouverneur, alors que le bilan précédent faisait état de plus de 500 blessés dans la région, essentiellement par des éclats de verre, les fenêtres ayant été soufflées par l'onde de choc.

"Un météorite s'est désintégré au-dessus de l'Oural, brûlant partiellement dans les couches basses de l'atmosphère. Des fragments ont atteint la Terre et sont tombés dans des zones peu habitées de la région de Tcheliabinsk", a indiqué l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence. Le météorite, un "bolide" qui se serait désintégré à 5.000 mètres au-dessus de l'Oural, faisait "des dizaines de tonnes", selon un spécialiste russe, Sergueï Smirnov, cité sur la chaîne Rossia 24. Ce "bolide" se déplaçait du nord-est vers le sud-ouest, selon la télévision publique.

L'armée russe a découvert trois sites d'impact, dont deux dans une zone proche du lac Chebarkul, à l'ouest de Tcheliabinsk. Le troisième site a été trouvé à quelque 80 kilomètres plus à l'ouest, près de la ville de Zlatoous. Un des fragments ayant frappé près de Chebarkul aurait laissé un cratère de six mètres de diamètre. Selon les estimations de l'Académie des sciences de Russie, l'objet spatial pesait environ 10 tonnes avant d'entrer dans l'atmosphère terrestre.

Une autre météorite dans les prochaines heures?
Selon l'Agence spatiale fédérale russe, une météorite a en effet pénétré notre atmosphère "à une vitesse de 30 kilomètres par seconde". "Il y a de fortes chances qu'une autre météorite pénètre dans l'atmosphère dans les heures à venir", a déclaré Sergey Smirnov, de l'observatoire de Poulkovo.

Les images du cratère diffusées dans le JT de 1TV, première chaîne télévision libre du pays sont fausses. La chaîne a admis qu'il s'agissait d'images d'archives d'un cratère au Turkménistan. En 1971, des géologues soviétiques avaient découvert près du village de Darwaza, au Turkménistan, une accumulation de conduites souterraines de gaz qui avaient pris feu lors d'un forage et qui seraient toujours en flammes aujourd'hui...

Des témoins cités par les agences ont fait état de plusieurs violentes explosions entendues dans la région, qui ont semé la panique parmi la population. Le toit de l'hôtel City Park, à Tcheliabinsk, se serait effondré. A Emanzhelinsk, le toit d'une usine de viande a été endommagé et dans le village de Kopeysk l'école maternelle serait détruite.


7sur7