Leral.net | S'informer en temps réel



Une première dans le monde : la Première dame nommée ministre de l’Education en Ouganda

le 8 Juin 2016 à 09:27 | Lu 2092 fois

La nomination de la Première dame ougandaise, Janet Museveni, a été annoncée dans un communiqué de la présidence détaillant des remaniements mineurs au sein du gouvernement, fort de 80 ministres et secrétaires d’Etat. Ainsi, le président de la République d’Ouganda, Yoweri Museveni, nomme son épouse, Première dame du pays, ministre de l’Education dans le nouveau gouvernement du pays. Une première en Afrique, disons dans le monde!


Une première dans le monde : la Première dame nommée ministre de l’Education en Ouganda

 

Ancienne députée, Janet Museveni, 67 ans, n’est pas une inconnue sur la scène politique ougandaise. Elle occupait depuis 2011 le poste de ministre en charge du Karamoja, une région peu développée du nord-est de l’Ouganda.

Le 25 mai dernier, Muhoozi Kainerugaba, fils de M. Museveni, avait été promu au rang de général de division en charge du commandement des forces spéciales.

Ce dernier avait alors démenti vouloir succéder à son père à la tête du pays alors que l’opposition avait affirmé que Yoweri Museveni le préparait à prendre sa relève.

Autre nomination marquante, Simon Lokodo, un politicien réputé homophobe, a été nommé secrétaire d’Etat à l’Ethique et à l’Intégrité, dans un pays où l’homosexualité est un crime passible de la prison à vie.

M. Museveni, 71 ans dont 30 à la tête de l’Ouganda, a été réélu en février pour un cinquième mandat de cinq ans avec 61% des voix, au terme d’un scrutin très controversé et dont l’opposition rejette le résultat.

Times24