leral.net | S'informer en temps réel

Une taxe sur le tabac participe au financement du sport en Côte d’Ivoire

La mise en place d’une taxe parafiscale dédiée aux fédérations sportives est une des solutions en vigueur en Côte d’Ivoire, de manière pour l’Etat de participer au financement des sports, a révélé Ala Yao François, expert ivoirien convié au 10e Conseil national du sport au Sénégal, ouvert mardi à Dakar.


Rédigé par leral.net le Mardi 12 Juillet 2011 à 16:16 | | 1 commentaire(s)|

Une taxe sur le tabac participe au financement du sport en Côte d’Ivoire

M. Yao a souligné que la mise en place d’une taxe spéciale sur le tabac a été initiée par la Fédération ivoirienne de football avant d’être élargie à toutes les autres disciplines sportives en Côte d’Ivoire.

‘’Face à la décision prise d’enlever l’argent du tabac du sport, une décision prise au niveau international. La Fédération ivoirienne de football a initié des réflexions pour se faire verser une taxe spéciale prélevée sur le tabac’’, a-t-il expliqué, soulignant que cette expérience a fait tache d’huile.

En 2004, la FIF a initié cette taxe en rapport avec le ministère ivoirien des Finances et deux ans après, des discussions entre la direction des sports et la direction des impôts a abouti à la mise en place de cette parafiscalité pour l’ensemble des disciplines sportives.

Cette politique d’appui du sport ivoirien par des ressources fiscales propres a pu également aboutir grâce à la mise en place ‘’de critères d’éligibilité par les différentes fédérations sportives de la Côte d’Ivoire’’, a souligné l’expert ivoirien.

La mise en place d’un fonds spécial pour le développement du sport financé par des ressources autres que ceux du budget alloué au ministère des Sports a constitué l’essentiel des interventions des panélistes du 10e Conseil national du Sport qui prendra fin mercredi.



1.Posté par Bozz le 12/07/2011 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est toujours des taxes!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image