Leral.net | S'informer en temps réel



Une victime de la grippe aviaire H7N9 en Chine

le 29 Décembre 2014 à 11:22 | Lu 256 fois

Une victime de la grippe aviaire H7N9 en Chine
Un Chinois est mort de la grippe aviaire dans la province côtière du Zhejiang, en Chine. Dans l'est du pays, le virus H7N9 semble connaître une recrudescence avec l'hiver, a annoncé lundi 29 décembre la presse officielle.
La victime était l'un des deux cas récemment diagnostiqués de grippe aviaire dans la ville de Yongkang ; ce qui porte à quatre leur nombre au Zhejiang « depuis le début de l'hiver », a rapporté l'agence de presse officielle Chine nouvelle.
Aucun détail n'a été fourni sur cette victime, alors que Hongkong a relevé dimanche son niveau d'alerte à la grippe aviaire après l'hospitalisation d'une femme dans un état critique.
CAPACITÉS DE MUTATION ?
Dix personnes, dont trois sont mortes, ont été diagnostiquées à Hongkong comme porteuses du virus H7N9, une nouvelle souche de la grippe aviaire, qui a tué plus de 170 personnes depuis son apparition en 2013. Toutes avaient contracté le virus en Chine, selon le centre de protection sanitaire de la ville.
Les autorités sanitaires chinoises ont notifié pour leur part 11 cas de grippe aviaire H7N9 à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis le début du mois de décembre. Sur ces 11 cas, cinq patients sont morts. La victime rapportée lundi n'a pas encore été confirmée officiellement.
Ce virus, qui s'attrape au contact des volailles, suscite des inquiétudes quant à ses capacités de mutation et de transmission entre humains. En dépit de quelques rares cas d'apparente transmission entre membres d'une même famille, aucune preuve n'a été fournie dans ce sens, selon l'OMS et les experts chinois.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/12/29/une-victime-de-la-grippe-aviaire-h7n9-en-chine_4546904_3244.html#j0cQohal72ildipx.99