leral.net | S'informer en temps réel

’’ Une vie pour l’Afrique ’’, ’’ un témoignage sur mon itinéraire en toute simplicité ’’, selon Abdoulaye Wade

L’ouvrage, ‘’Une vie pour l’Afrique’’, est ‘’juste un témoignage sur mon itinéraire en toute simplicité pour mieux éclairer les Africains’’, selon l’auteur, estimant que l’ouvrage peut permettre de ‘’mieux comprendre’’ ses idées et ses motivations.


Rédigé par leral.net le Dimanche 14 Décembre 2008 à 19:26 | | 1 commentaire(s)|

’’ Une vie pour l’Afrique ’’, ’’ un témoignage sur mon itinéraire en toute simplicité ’’, selon Abdoulaye Wade
‘’Ce n’est pas un manifeste doctrinal, encore moins une prétention littéraire, ni philosophique, mais juste des réponses aux nombreuses questions des jeunes Africains sur mon parcours’’, a expliqué le chef de l’Etat vendredi à la Salle des banquets du Palais, lors de la cérémonie de dédicace du livre.
‘’En écrivant, je pensais aux jeunes, aux femmes et aux enfants, à la jeunesse africaine avec le souci pédagogique aussi d’expliquer ma vision des Etats-Unis d’Afrique’’, a-t-il ajouté.

Ecrit dans la même mouture que le livre ‘’Destin pour l’Afrique’’, le dernier ouvrage d’Abdoulaye Wade a été écrit en 1988, juste avant l’élection présidentielle de cette année et devrait être publiée après son accession à la magistrature suprême. Mais, ‘’ la victoire n’était pas au rendez-vous’’, a noté l’auteur.

La date de publication repoussée, l’itinéraire de Me Wade a été maintenu, mais ‘’une bonne partie de l’ouvrage n’a pu être maintenue, du fait de beaucoup de changements dans la vision politique, la définition de la diplomatie et tant d’autres paramètres au niveau de l’Afrique et du monde’’, a-t-il expliqué.

Le livre, publiée 20 ans après, a été pourtant conçu en trois jours avec sept personnes qui se relayaient toutes les cinq minutes pour prendre l’entretien qu’elles saisissaient ensuite dans l’ordinateur automatiquement, selon Me Abdoulaye Wade qui est revenu largement sur les conditions dans lesquelles le livre a été écrit.

En effet, les premiers entretiens menés dans la perspective du livre ont commencé en 1988 sous la conduite de Jean-Marc Kalflèche, décédé aujourd’hui. Les derniers entretiens ont repris de 2005 à 2007 avec un autre journaliste français, Gilles Delafon.

Abdoulaye Racine Senghor a pour sa part estimé que l’auteur a raconté sa vie ‘’en toute liberté, à cœur ouvert en mélangeant l’oral et l’écrit afin de se livrer au lecteur et de livrer sa pensée’’.

L’auteur fixe des convictions et des repères pour l’avenir pour les jeunes et fait du devenir de l’Afrique comme une obsession, en passant en revue son parcours de combattant au service de l’Afrique, a ajouté M. Senghor.

L’ouvrage de 450 pages, publié aux Editions Michel Lafon, est constitué de réponses à 236 questions aux cours d’entretiens avec deux grands journalistes spécialistes de l’Afrique.

Abdoulaye Wade retrace son enfance sénégalaise, ses études en France, son mariage avec une Française, l’éveil de sa conscience politique et surtout ses défis : moderniser l’éducation, libérer la presse, assurer la promotion des femmes et sortir la population africaine de sa pauvreté récurrente, selon la note de l’éditeur.

Sans compter, ajoute-t-on, ‘’un projet d’envergure : les Etats-Unis d’Afrique, un espoir pour les Africains et une source de réflexion pour l’Occident’’.

Auteur: ADL/SAB APS



1.Posté par abdou le 14/12/2008 20:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A prendre avec beaucoup de pincettes car WADE nous a, hélas, habitué aux mensonges et aux manipulations... Cet homme n'est simplement pas digne de confiance donc ce livre, personnellement je ne souhaite pas que l'on me l'offre, je ne le lirai pas.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image