leral.net | S'informer en temps réel

Uniformes de l’Administration et des paramilitaires : Macky change tout

Macky Sall a décidé de relooker les uniformes des Forces de défense et de sécurité, des corps paramilitaires, des agents de l’Administration territoriale et de l’Ige.


Rédigé par leral.net le Lundi 25 Juillet 2016 à 15:08 | | 10 commentaire(s)|

Uniformes de l’Administration et des paramilitaires : Macky change tout
Les chefs d’Etat sont comme des stylistes. Après ses prédécesseurs, le Président Macky Sall a décidé d’habiller, selon ses goûts, les corps militaires, paramilitaires, l’Inspection générale d’Etat et l’Administration territoriale. Le décret réglemente évidemment le port des tenues de sortie, d’obsèques et de travail, entre autres, avec des spécificités pour chaque corps. Selon le décret, les personnels militaires, les fonctionnaires de l’Ige, de l’Administration territoriale et des autres forces de sécurité, lorsqu’ils servent dans leurs corps respectifs d‘appartenance, ainsi que les élèves des grandes écoles sont astreints au port d’un uniforme.

Il rappelle qu’il est obligatoire. Les officiers de l’Armée, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, les fonctionnaires des catégories A et B des autres corps bénéficient de la gratuité de la première mise d’habillement. Il précise : «Ils peuvent percevoir une indemnité annuelle lorsque les dotations ne font pas l’objet de renouvellement. Le cas échéant, le montant de l’indemnité est fixé par arrêté conjoint du ministre de tutelle et du ministre de l’Economie et des finances».

Par ailleurs, le décret précise que les personnels sont constitués détenteurs, usagers des effets d’habillement qui leur sont remis gratuitement, engagent leur responsabilité pécuniaire ou disciplinaire en cas de perte, de détérioration ou de destruction. Par conséquent, les autorités vont veiller sur la conservation de ces effets qui sont la propriété de l’Etat.

Le Quotidien






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image